20 Minutes (Marseille)

Des cadeaux follement locaux

L’artisanat de proximité se fait une place au pied du sapin des Français

- Mathilde Bouquerel

Un cadeau qui vient du coeur et, surtout, de l’atelier d’à côté. Thé de Noël composé par un petit producteur, objet déco fabriqué par un orfèvre ou encore jeux de société en bois peints à la main, pour les quelque 1,3 million d’entreprise­s artisanale­s réparties sur tout le territoire, les fêtes sont une période particuliè­rement faste. C’est le cas par exemple d’Elise Lebas, bijoutière et artisane d’art installée en Normandie. «A Noël, je multiplie mon chiffre d’affaires par cinq ou six ! », indique-t-elle.

Le terroir à l’honneur

Il faut dire que « l’offrir local », qui consiste à acheter ses cadeaux chez des créateurs et artisans près de chez soi, a le vent en poupe. La tendance est en fait portée par le succès plus global du consommer local. Ainsi selon l’institut Kantar Worldpanel, en 2018 les labels Made in France et origine France sont incitatifs à l’achat pour 86 % des connaisseu­rs, plus encore même que le bio (62%). «On ressent un véritable engouement pour la proximité, le côté terroir que nous offrons», explique Bernard Stalter, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), «Même les supermarch­és en profitent et nous invitent dans leurs rayons pendant les fêtes, dans des box installés spécialeme­nt.»

Pour les artisans locaux, c’est l’occasion de se faire connaître. C’est le cas par exemple à Lyon, avec le marché de Noël organisé tous les ans par Team Etsy Lyon (lire ci-contre). L’associatio­n est constituée d’environ 400 créateurs, tous inscrits sur le site de vente en ligne Etsy, spécialisé dans le fait main. L’événement a été lancé en 2014 par Sophie Boucard Planel, créatrice de bijoux. Elle raconte : « Quand je suis arrivée en 2013, j’ai voulu organiser quelque chose pendant la Fête des Lumières avec trois amies. J’ai gagné 1500 € en quatre jours. C’était énorme ! On s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire.» Cette année, le marché aura lieu les 8 et 9 décembre et accueiller­a 41 exposants dans des domaines allant du bijou à la décoration de la maison. L’artisane attend du monde : « Il y a un vrai engouement pour l’offrir local. Les gens ont envie de consommer moins et mieux, même si c’est plus cher. Ils veulent des pièces uniques avec une histoire.»

En plus des marchés réservés à la production locale, le consommate­ur peut guetter l’autocollan­t «A» bleu sur la vitrine qui indique un artisan. Si celuici a obtenu son brevet de maîtrise, plus haute qualificat­ion, il sera rouge. Une couleur décidément appropriée aux fêtes.

«Les gens veulent des pièces uniques, avec une histoire.» Sophie Boucard Planel, créatrice de bijoux

 ??  ?? Les marchés permettent également de rencontrer les artisans.
Les marchés permettent également de rencontrer les artisans.

Newspapers in French

Newspapers from France