20 Minutes (Marseille)

Guide

Les marchés de Noël fleurissen­t à travers l’Hexagone

-

Vous pensiez que Strasbourg détenait le monopole du marché de Noël réussi ? Faux. Il existe au moins cinq villes où l’on ne rigole pas avec le vin chaud. Tour de France.

› Colmar (Haut-Rhin). Commençons par l’Alsace. Cette année 210 artisans, « sélectionn­és par un comité composé de membres de l’office de tourisme, de restaurate­urs et d’hôteliers», ont pris place dans les

« L’authentici­té, c’est notre cheval de bataille. »

Christophe Bergamini, Kaysersber­g

six mini-marchés de Colmar, détaille l’office de tourisme. « Nous attendons un million et demi de visiteurs et pour l’occasion nous avons créé 16 mappings vidéo », des animations vidéo projetées sur des bâtiments.

› Kaysersber­g (Haut-Rhin). Toujours en Alsace, consacré « village préféré des Français », par l’émission éponyme de France 2 en 2017, Kaysersber­g organise son marché depuis 32 ans. « L’authentici­té, c’est notre cheval de bataille, insiste Christophe Bergamini, directeur de l’office de tourisme de la vallée de Kaysersber­g. Nous ne voulons que du made in France. Nous n’acceptons que 30 exposants ainsi qu’une dizaine d’agriculteu­rs locaux. »

› Montbéliar­d (Doubs). Direction la Franche-Comté. Le marché accueiller­a 180 artisans dont douze venus d’Andalousie, invitée d’honneur de cette 32e édition. A ne pas rater, la 20e randonnée des lumières, organisée à travers la ville décorée. L’an dernier, l’organisati­on European Best Destinatio­ns avait placé Montbéliar­d à la sixième place de son classement des meilleurs marchés de Noël.

› Sarlat-la-Canéda (Dordogne). Partons

Newspapers in French

Newspapers from France