20 Minutes (Marseille)

«Ces minots ont l’impression d’avoir un vrai job»

Le journalist­e Romain Capdepon signe une enquête sur les enfants impliqués dans le trafic

- Propos recueillis par Adrien Max

Des «minots» au coeur d’une guerre sans merci. Romain Capdepon, chef du service faits divers au quotidien La Provence, a publié mercredi Les Minots, aux éditions Jean-Claude Lattès, une enquête sur le quotidien de ces jeunes mineurs au coeur des trafics de stupéfiant­s à Marseille. Poignant.

Pourquoi avoir choisi le règlement de comptes du Clos de la Rose comme point de départ du livre ?

Je n’ai pas vécu cet épisode, j’étais encore en poste à Avignon. Cela m’a permis de me replonger entièremen­t dans ce règlement de comptes, en discutant avec la maman de Jean-Michel, ce guetteur de 15 ans assassiné, et avec Lenny, 11 ans à l’époque, grièvement blessé. Ce fait divers illustre l’implicatio­n de ces minots dans les réseaux. C’est le premier qui a marqué durablemen­t Marseille. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours de cette enquête ?

La première chose, c’est que tous ces minots ont l’impression d’avoir un vrai job, ils ne se considèren­t pas comme des délinquant­s. Ils utilisent d’ailleurs l’expression « jober ». Combien m’ont dit : « Mais Romain, on ne va pas dans le centre-ville “arracher” des colliers à des petites vieilles, on ne braque pas des épiceries» ? La deuxième chose, c’est l’extrême violence qui entoure leur quotidien. Et ils n’en sont plus choqués.

Selon vous, quelle est la solution pour sortir ces enfants des réseaux de trafic de stupéfiant­s ?

Je ne suis pas sûr que la légalisati­on changerait quelque chose. Le plus important, c’est de les empêcher d’y rentrer. Certains en sortent, par amour, pour une carrière de joueur de foot ou de rappeur, mais c’est très rare. Il faut agir en amont, dès l’âge de 10-11 ans, leur expliquer que ce qu’ils voient depuis qu’ils sont petits n’est pas leur seul avenir.

 ??  ?? Le journalist­e publie Les Minots.
Le journalist­e publie Les Minots.

Newspapers in French

Newspapers from France