20 Minutes (Marseille)

2018, une année «difficile du point de vue des règlements de comptes» Voeux

- A.M.

Les chiffres les plus attendus, ceux de la criminalit­é, restent pour le moment sous embargo du ministère de l’Intérieur. Lors de ses voeux à la presse mardi matin à Marseille, le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Olivier de Mazières, en a profité pour tirer un bilan de l’année 2018 en matière de sécurité du quotidien, de criminalit­é, de sécurité routière et, forcément, de maintien de l’ordre.

Il a notamment insisté sur la sécurité du quotidien, l’un de ses plus vastes chantiers de 2018. « Pas moins de 355 conseils de sécurité ont eu lieu dans le départemen­t depuis le 11 mai dernier, et 212 rien qu’à Marseille.» Si l’accent a été mis sur les 3e, 14e et 15e arrondisse­ments, le centre-ville verra apparaître le même dispositif en 2019.

Quant aux chiffres de la criminalit­é, ceux-ci seront communiqué­s dans le détail par le ministère de l’intérieur début février. « Je peux néanmoins vous dire que 60 réseaux ont été démantelés sur les onze premiers mois de l’année, ce qui est déjà supérieur à 2017. L’année a été difficile du point de vue des règlements de comptes, avec 23 décès dans 21 règlements de comptes », a-t-il annoncé. L’année 2019 devrait, elle, être consacrée au harcèlemen­t de rue, pénalement appelé « outrage sexiste ».

Newspapers in French

Newspapers from France