20 Minutes (Marseille)

Les fumeurs ont moins la flamme

-

Les ventes de cigarettes en France ont nettement reculé l’an dernier.

En 2018, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l’Hexagone, contre 44,36 milliards en 2017, soit un recul de 9,32 % en volume, selon des chiffres de Logista, fournisseu­r de la quasi-totalité des points de vente, obtenus mercredi par l’AFP. Les ventes de tabac à rouler ont enregistré en 2018 un recul de 9,40 % après une diminution de 5,66 % l’année précédente.

« C’est une politique de santé publique qui marche, cela va faire des milliers de vies sauvées, c’est important », s’est félicité Bertrand Dautzenber­g. Selon le pneumologu­e à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrièr­e (Paris, 13e), cette baisse des ventes résulte aussi du relèvement d’un euro du prix du paquet appliqué le 1er mars 2018 (il atteint un prix moyen aux alentours de 8 €) et de la mise en place du paquet neutre, qui «joue beaucoup sur les jeunes» en retirant à la cigarette son côté « glamour ».

Pour réduire davantage la consommati­on de tabac, le gouverneme­nt a prévu d’atteindre, en novembre 2020, un prix de 10 € le paquet de 20 cigarettes. Le tabac tue 75 000 Français chaque année.

 ??  ?? La hausse du prix du paquet de cigarettes a fait chuter les ventes.
La hausse du prix du paquet de cigarettes a fait chuter les ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France