Les Fran­çais in­vi­tés à être in­no­vants en ma­tière de col­lecte des dé­chets

20 Minutes (Marseille) - - ACTUALITÉ - Fa­brice Pou­li­quen

ce jeu­di, « un ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­té­rêt pour la col­lecte in­no­vante». L’idée est de «pou­voir dé­ployer dans les quatre pro­chaines an­nées des ex­pé­ri­men­ta­tions de so­lu­tions in­no­vantes de col­lecte des dé­chets dans les col­lec­ti­vi­tés lo­cales, des mu­ni­ci­pa­li­tés es­sen­tiel­le­ment», an­nonce à 20 Mi­nutes Brune Poir­son, secrétaire d’Etat au­près de Fran­çois de Ru­gy. Cet ap­pel à ma­ni­fes­ter est do­té d’un bud­get de six mil­lions d’eu­ros et les ex­pé­ri­men­ta­tions s’éta­le­ront sur trois phases. Ce jeu­di est lan­cé le pre­mier ap­pel à can­di­da­tures. « Les por­teurs de pro­jets ont jus­qu’au 10 mars pour dé­po­ser leurs dos­siers », pré­cise Brune Poir­son. Et de rap­pe­ler que « l’ho­ri­zon que se fixe la feuille de route de l’éco­no­mie cir­cu­laire pré­sen­tée par le Pre­mier mi­nistre est de tendre vers 100% de plas­tique re­cy­clés d’ici à 2025. Mais, pour re­cy­cler 100% des plas­tiques, il faut d’abord tous les col­lec­ter. Or, c’est un point sur le­quel nous de­vons nous amé­lio­rer en France. Un exemple : seule­ment 55 % des bou­teilles plas­tique sont au­jourd’hui col­lec­tées.»

Au­cune condam­na­tion re­quise contre le car­di­nal Bar­ba­rin.

Mer­cre­di, le par­quet n’a re­quis au­cune condam­na­tion contre le car­di­nal Bar­ba­rin et cinq autres pré­ve­nus ju­gés pour ne pas avoir dé­non­cé les agres­sions sexuelles d’un prêtre sur des scouts. Cette ab­sence de ré­qui­si­tions est dans la lo­gique du clas­se­ment sans suite dé­ci­dé par le par­quet en 2016 après une en­quête pré­li­mi­naire sur les mêmes faits. De­puis, les plai­gnants avaient lan­cé une pro­cé­dure de ci­ta­tion di­recte pour avoir un pro­cès, qui a lieu à Lyon.

Be­nal­la a ren­du ses pas­se­ports di­plo­ma­tiques.

L’ex-col­la­bo­ra­teur de l’Ely­sée Alexandre Be­nal­la a res­ti­tué ses pas­se­ports di­plo­ma­tiques aux en­quê­teurs char­gés des in­ves­ti­ga­tions sur leur uti­li­sa­tion contro­ver­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.