20 Minutes (Marseille)

Accidents

Les « Lieutaud », un scénario à répétition

- Adrien Max

Ils sont si récurrents qu’ils en sont devenus une adresse. Et même une expression : les « Lieutaud ». Chaque année, Marseille voit son lot d’accidents sous le pont du cours Lieutaud, l’une des artères traversant­es de la ville. Le même scénario se répète : un camion trop haut se retrouve coincé, au mieux, sous ce pont métallique classé. En 2019, il n’aura fallu attendre que trois jours pour que le premier « Lieutaud » se produise. Le 3 janvier, un camion est resté bloqué sous le pont. Cathy, vendeuse au magasin d’articles de fête Viva Samba, est aux premières loges de ce dangereux spectacle. « Je suis ici depuis trente ans, et je peux vous dire que j’en ai vu d’innombrabl­es. J’ai même vu un camion de l’armée se renverser avec un missile », se remémore-telle. Heureuseme­nt, aucun accident grave n’a été à déplorer.

Même si la catastroph­e n’est, parfois, pas passée loin. « Un jour, j’ai vu le camion arriver droit sur moi. Son nez a fini dans la vitrine, en explosant les mannequins », explique Cathy. « Ça fait longtemps que les responsabl­es politiques doivent s’en occuper, jusqu’au jour où… », ajoute-t-elle. Pour l’instant, elle et sa collègue préfèrent dédramatis­er. « Quand on dit qu’on est sous le pont du cours Lieutaud, nos clients nous répondent : “Ah oui, là où les camions s’encastrent !” » Saïd, employé du garage de l’autre côté de la rue, n’en rigole pas encore. Il ne travaille ici que depuis un an et demi, mais a déjà connu « au moins six ou sept “Lieutaud”». Il a rapidement identifié le problème : « La hauteur est suffisante sur les voies du milieu, mais les chauffeurs passent sur la droite où le pont est plus bas, à cause de l’arrondi. »

La métropole a conscience de ce problème « récurrent ». Mais elle explique avoir fait le nécessaire en matière de signalétiq­ue : « Des gabarits de part et d’autre de l’ouvrage ont été installés, ainsi qu’une signalétiq­ue en amont interdisan­t les poids lourds. » Saïd et Caroline – qui travaille dans l’assurance voisine du garage – partagent le même constat : « La plupart du temps, il s’agit de chauffeurs étrangers. Ils ne doivent pas voir la signalétiq­ue ou ne la comprennen­t pas.» Pour Caroline, «c’est hallucinan­t de ne jamais avoir eu de blessé. Quand ils roulent à fond, ils se retournent et encastrent les voitures stationnée­s. »

Les travaux de requalific­ation du cours Lieutaud, prévus pour cette année, devraient néanmoins régler le problème ponctuelle­ment. « Seules les deux voies centrales seront accessible­s aux véhicules», détaille la métropole.

«J’ai même vu un camion de l’armée se renverser avec un missile.» Cathy, de Viva Samba

 ??  ??
 ??  ?? Le pont du cours Lieutaud, à Marseille, est le cadre d’un scénario répétitif.
Le pont du cours Lieutaud, à Marseille, est le cadre d’un scénario répétitif.

Newspapers in French

Newspapers from France