20 Minutes (Marseille)

Ce chemin rappelle Rome

Football Rudi Garcia est sur la sellette après une série de défaites et d’éliminatio­ns

- Jean Saint-Marc

A Rome, il s’était vanté d’avoir remis l’église au centre du village. Il serait temps que Rudi Garcia remette le Vélodrome au centre de Marseille. A la tête d’une équipe qui n’a remporté que deux de ses douze derniers matchs, le coach de l’OM est en danger avant de recevoir Monaco, dimanche. Alors, la période actuelle ressemble-t-elle aux semaines qui ont précédé son éviction de l’AS Rome, en janvier 2016?

› Rudi Garcia incapable de remobilise­r son groupe. Le début de la fin pour Garcia, à Rome, a été une défaite en Coupe d’Italie contre La Spezia, alors dans le ventre mou de la Serie B. Inacceptab­le pour les tifosis. « Nous sommes très exigeants en général, mais particuliè­rement avec la Coupe, se souvient Théo, romanista de la première heure. Cette défaite, c’était une terrible humiliatio­n. » Une humiliatio­n qui en suivait une autre. L’AS Rome a pris 6-1 face au Barça. « Garcia n’a jamais trouvé les mots pour remotiver ses joueurs », indique Max, un autre supporter des gialloross­i.

› Rudi Garcia trop limité sur le plan tactique ? « 4-3-3 offensivel­y-minded. » Cette formule barbare revient sans cesse quand on épluche, sur les sites de stats, la deuxième saison de Garcia à la Roma. En 26 matchs de Serie A, Garcia a utilisé à 22 reprises ce dispositif. « Il ne savait jouer que d’une seule façon, avec une seule animation, un seul plan de jeu, persifle un observateu­r du club romain. Donner le ballon à Gervinho et le laisser courir…» A l’OM, Rudi Garcia apporte un peu plus de variété dans ses schémas de jeu, mais comme avec Gervinho à Rome, Garcia dépend trop de l’état de forme de son meilleur joueur, Thauvin. › La grosse différence : le soutien des dirigeants. Les destins de Rudi Garcia et de Jacques-Henri Eyraud sont liés : le président délégué de l’OM a prolongé son entraîneur et, pour l’instant, il le protège. A Rome, l’entraîneur était en froid avec son propriétai­re, James Pallotta. «Il y avait une vraie fracture avec l’actionnair­e, depuis une déclaratio­n de Rudi Garcia sur le fait que la Juventus était inarrêtabl­e», se souvient une source proche de la direction de l’AS Rome. L’absence de résultats a aggravé les choses, mais la rupture était déjà là. Garcia avait été exclu des tractation­s lors du mercato, et l’éliminatio­n en Coupe d’Italie a fait l’effet d’une bombe dans une poudrière!»

 ??  ?? Rudi Garcia a entraîné l’AS Rome.
Rudi Garcia a entraîné l’AS Rome.

Newspapers in French

Newspapers from France