Un au­to­mo­bi­liste échappe de peu au lyn­chage lors de la ma­ni­fes­ta­tion

20 Minutes (Marseille) - - GRAND MARSEILLE -

A Mar­seille, près de 3 000 per­sonnes (2 700 se­lon la pré­fec­ture de po­lice), ve­nues de toutes les Bouches-du-Rhône, se sont ras­sem­blées sa­me­di, sur le Vieux Port, pour la mo­bi­li­sa­tion des « gi­lets jaunes ». Lors du par­cours de la ma­ni­fes­ta­tion, le long des quais du Vieux Port et vers la Pré­fec­ture avant de re­ve­nir vers la Ca­ne­bière, un au­to­mo­bi­liste en co­lère, sor­ti de sa voi­ture avec une ma­traque té­les­co­pique, a échap­pé de peu au lyn­chage.

Seule l’in­ter­ven­tion d’une di­zaine de gen­darmes cas­qués, con­traints d’uti­li­ser une gre­nade la­cry­mo­gène, lui a per­mis de ren­trer dans sa grosse cy­lin­drée et de s’échap­per, au mi­lieu d’une foule très ex­ci­tée, a consta­té un jour­na­liste de l’AFP sur place.

Après la dis­per­sion, des es­car­mouches entre ma­ni­fes­tants et forces de l’ordre ont écla­té, avec une di­zaine d’in­ter­pel­la­tions et dix po­li­ciers bles­sés par des pro­jec­tiles, de source po­li­cière. Quatre vé­hi­cules, ain­si que la bou­tique SFR de la Ca­ne­bière, ont aus­si été van­da­li­sés pen­dant la ma­ni­fes­ta­tion. Un ma­ni­fes­tant a eu le nez cas­sé lors d’une charge des forces de l’ordre, de­vant le com­mis­sa­riat Noailles, et un vi­gile a été bles­sé à la Plaine dans la soi­rée par des jets de pro­jec­tiles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.