Nou­velles pra­tiques, nou­veaux maux Tra­vail

20 Minutes (Marseille) - - ACTUALITÉ - Oi­ha­na Ga­briel

Ils étaient, en 2012 en France, à l’ori­gine de la perte d’en­vi­ron 10 mil­lions de jour­nées de tra­vail. Quoi donc ? Les maux de dos et autres troubles mus­cu­los­que­let­tiques (TMS) qui, chez les sa­la­riés du ter­tiaire, pour­raient frap­per bien da­van­tage avec la mise en place de nou­velles fa­çons de tra­vailler. Par­mi elles, le flex of­fice, lorsque l’em­ployé n’a pas de bu­reau at­ti­tré. Un « concept in­té­res­sant, car il amène à chan­ger de poste, mais qui doit être ac­com­pa­gné », aver­tit Xa­vier Du­four, ki­né­si­thé­ra­peute et er­go­nome. La mo­bi­li­té se tra­duit en ef­fet par l’uti­li­sa­tion d’or­di­na­teurs por­tables et de smart­phones. Or, « si vous re­gar­dez quelque chose sur un écran pe­tit, na­tu­rel­le­ment, vous al­lez vous rap­pro­cher de l’ob­jet, votre tête va s’avan­cer vers l’écran et ma­jo­rer ce phé­no­mène d’en­rou­le­ment, sou­ligne Xa­vier Du­four. Ce qui va aug­men­ter la contrac­tion mus­cu­laire, am­pli­fier la fa­tigue mus­cu­laire du dos en fin de jour­née et ren­for­cer la rai­deur. » Un con­seil, si vous ne dis­po­sez pas d’un écran plus grand à bran­cher à votre or­di­na­teur por­table : s’oc­troyer de brèves séances de yo­ga ou d’éti­re­ments. Autre source d’éven­tuels TMS, le té­lé­tra­vail. Car, quand on n’a pas de bu­reau, le risque est de tra­vailler ava­chi sur son ca­na­pé, par exemple. Le mi­ni­mum, s’of­frir un siège ré­glable, conseille Chris­tian Mei­gnan, vice-pré­sident de Ki­né France Pré­ven­tion, en charge de la san­té au tra­vail : « Vos pieds touchent terre et les angles de vos pieds, ge­noux et hanches doivent avoi­si­ner les 90°. »

L’ex­trême droite al­le­mande ca­resse le rêve d’une sor­tie de l’UE.

Après la Grande-Bre­tagne, où un vote cru­cial sur le Brexit est pré­vu pour mar­di, le dé­bat sur une sor­tie de l’UE gagne l’Al­le­magne : l’ex­trême droite, réunie en con­grès di­manche, a dé­ci­dé de faire cam­pagne en ce sens.

L’ex-ac­ti­viste d’ex­trême gauche Ce­sare Bat­tis­ti ar­rê­té en Bo­li­vie.

Ce­sare Bat­tis­ti, 64 ans, ex-ac­ti­viste d’ex­trême gauche ita­lien condam­né à la pri­son à per­pé­tui­té en Ita­lie pour quatre meurtres, de­vait être ex­tra­dé di­manche de ma­nière im­mi­nente vers Rome, après son ar­res­ta­tion sa­me­di en Bo­li­vie.

Le Zim­babwe double le prix de ses car­bu­rants.

Le gou­ver­ne­ment du Zim­babwe a dé­ci­dé de dou­bler, di­manche, le prix des car­bu­rants pour ten­ter d’en­rayer sa plus grave pé­nu­rie de pé­trole de­puis dix ans. Une me­sure qui a aus­si­tôt sus­ci­té une vague d’in­di­gna­tion dans un pays au bord de l’ef­fon­dre­ment fi­nan­cier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.