20 Minutes (Marseille)

La piétonnisa­tion s’installe à grands pas au centre-ville

La circulatio­n est perturbée par les travaux de piétonnisa­tion

- Mathilde Ceilles

Un vaste plan de requalific­ation du centre-ville est en cours à Marseille, sur pas moins 72 ha de ce secteur. 20 Minutes revient sur les questions que pose ce plan d’envergure, dont le coût, porté par la métropole d’Aix-Marseille Provence et le conseil départemen­tal, s’élève à 60 millions d’euros pour la tranche de travaux prévus pour 2019 et 2020.

Le principal changement concerne la transforma­tion de 22 ha en zones piétonnes. Cette piétonnisa­tion va de la rue Caisserie au cours Jean-Ballard, en passant par la partie basse de la Canebière. Le plan comprend également la plantation de 450 arbres dans l’hypercentr­e. Le sol de certaines rues sera rénové, comme sur la Canebière où les dalles vont être remplacées. Certains travaux, notamment le bas de la Canebière ou encore les rues Pythéas et Beauvau, devraient être livrés dès l’été prochain.

Ce projet de piétonnisa­tion inquiète les commerçant­s et les résidents du centre-ville de Marseille. Avec la piétonnisa­tion, le nombre de places de parking, déjà rares, va se retrouver encore réduit. En guise de compensati­on, la métropole annonce la mise en place de tarifs spécifique­s pour les résidents et les clients des commerces du centre-ville dans vingt parkings souterrain­s. La présidente de la métropole Aix-Marseille, Martine Vassal, promet une mise en oeuvre dès le 1er juillet pour le parking du cours Honoré-d’Estienned’Orves, et dès le 1er novembre pour les autres parkings du centre-ville.

Lignes de bus détournées

Cette piétonnisa­tion aura de plus un impact sur le tracé de certaines lignes de bus, notamment ceux qui empruntent aujourd’hui la Canebière. La ligne 81 passera ainsi désormais par le cours Lieutaud, le boulevard Paul-Peytral et le cours Pierre-Puget. Les deux gares de bus Bir Hakeim/ Fabres et cours Jean-Ballard seront réorganisé­s afin d’accueillir les terminus des lignes de centre-ville, comme le 41.

 ??  ??
 ??  ?? Les travaux ont commencé.
Les travaux ont commencé.

Newspapers in French

Newspapers from France