20 Minutes (Marseille)

Les Canadiens près de leurs sous après l’arrivée de Meghan et Harry à Vancouver

Les Canadiens ne veulent pas payer pour la sécurité du couple Harry-Meghan

- A Montréal, Souen Léger

Le prince Harry, Meghan Markle et leur fils, Archie, sont enfin réunis au Canada. Mais, après deux semaines de tempête médiatique et familiale à la suite de l’annonce de la mise en retrait du couple, le trio y trouvera-t-il un havre de paix? L’accueil est en tout cas loin d’être unanime dans ce pays membre du Commonweal­th. Notamment concernant l’aspect financier. «Nous souhaitons la meilleure des chances à Meghan et Harry dans leur souhait de devenir financière­ment indépendan­ts », écrit la Fédération canadienne des contribuab­les dans une pétition déjà signée par 80000 personnes. Après ces politesses, elle demande au Premier ministre, Justin Trudeau, « de s’assurer que l’argent des contribuab­les ne sera pas utilisé pour supporter » le couple, ceci étant «incompatib­le» avec le nouveau mode de vie de la famille.

Le sujet est sensible : près de trois Canadiens sur quatre refusent de débourser le moindre cent pour participer à de tels frais, selon un récent sondage de l’institut Angus Reid.

Le 13 janvier, le quotidien Globe and Mail publiait un éditorial expliquant pourquoi «cela va plus loin que la possibilit­é, pour le gouverneme­nt fédéral, de devoir trouver quelques millions de dollars supplément­aires». Selon l’équipe éditoriale, qui souhaite garder les membres de la famille royale à distance pour maintenir une monarchie « virtuelle », accueillir le duc et la duchesse de Sussex « ne correspond pas à la nature des relations établies de longue date entre le Canada et la Grande-Bretagne».

Un avis que ne partage pas le professeur Benoît Pelletier : « La monarchie est bien vivante et bien appréciée au Canada. Les pouvoirs du monarque sont essentiell­ement symbolique­s, comme ceux du gouverneur général et des lieutenant­s-gouverneur­s, mais pas seulement ». L’arrivée de Harry et

Meghan ravive les débats sur la monarchie constituti­onnelle, à l’heure où 45 % des Canadiens ne souhaitent pas conserver ce régime à l’avenir, selon le même sondage réalisé par Angus Reid auprès de 1 200 personnes.

Flou du gouverneme­nt

Justin Trudeau n’a pas encore confirmé à la reine Elisabeth la prise en charge par le Canada des frais de sécurité du couple et de leur enfant, évalués entre 1,7 et 10 millions de dollars par année. « Nous les soutenons dans leur décision, mais nous avons aussi des responsabi­lités », a déclaré le Premier ministre le 13 janvier dans une interview au réseau Global News, précisant qu’un «certain nombre de décisions» restaient à prendre par la famille royale et par les Sussex eux-mêmes.

Sur l’immigratio­n, le gouverneme­nt est plus clair. « Pour devenir des résidents permanents légaux du Canada, ils devraient présenter une demande dans le cadre de nos processus d’immigratio­n normaux», a affirmé le ministère de l’Immigratio­n à Radio Canada. Ni le duc de Sussex, ni son épouse n’ont donc automatiqu­ement le statut de citoyen canadien.

 ??  ??
 ??  ?? Le couple lors d’une visite à la Maison du Canada, à Londres, le 7 janvier.
Le couple lors d’une visite à la Maison du Canada, à Londres, le 7 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France