20 Minutes (Marseille)

Des produits laitiers sortent du quartier Saint-Victor

Dans le quartier Saint-Victor, La Laiterie Marseillai­se vend du lait entier et fabrique ses propres créations

- Caroline Delabroy

Audrey et Madeleine n’ont pas vu la semaine passer. A peine ouverte dans le quartier de Saint-Victor, la Laiterie Marseillai­se a ses premiers habitués. Une mamie s’arrête sur le pas de la porte : « La mozza, elle est arrivée ? » Les deux jeunes femmes répondent que le livreur doit passer d’un instant à l’autre.

Une autre dame passe la tête : « Ma fille vous a pris un plateau de fromages l’autre jour, elle est ravie ! » A l’intérieur de la boutique, le panier de retour de consigne des gros pots de yaourt maison est plein comme un oeuf. Et l’atelier de fabricatio­n, visible derrière la vitre, attend la prochaine livraison de lait entier mardi matin. « On est à flux tendu sur nos production­s », confie Madeleine Desportes, que l’on sent impatiente de s’atteler à une nouvelle fabricatio­n de Petit Marcel (inspiré du saint-marcellin) et autre Halloum, une version lait de vache et locale du halloumi que l’on trouve à Chypre et au Liban. Car La Laiterie Marseillai­se a fait le choix de vendre du lait entier en ville mais aussi de produire et d’affiner ses propres fromages, vendus aux côtés d’autres spécialité­s dûment sélectionn­ées. Bref, d’être un lieu de production autant qu’une boutique. « Notre engagement, c’est celui de défendre les producteur­s de lait, les commerces de proximité, et aussi notre savoir-faire», assure Audrey Emery. « Avec ce laboratoir­e, on s’est créé un vrai espace de liberté », ajoute sa comparse. Elles se sont rencontrée­s sur les bancs de l’école des crémiers fromagers à Paris. L’une était collaborat­rice parlementa­ire, l’autre acheteuse dans le prêt-à-porter. Deux parcours de reconversi­on, entamés à la trentaine, qui se sont retrouvés sur un produit commun : le fromage.

Du lait de ferme « crémeux »

« Cela me fait drôle et plaisir », salue de son côté Adrien Blua, tout jeune agriculteu­r au Luc, dans le Var. C’est lui qui fournit chaque semaine 250 L de lait entier à la Laiterie.

Leur aventure a pour ainsi dire commencé ensemble, puisque sa ferme existe depuis août 2019. Son troupeau compte pour le moment dix vaches laitières. « Elles pâturent librement huit mois sur douze de l’année, continue-t-il. De mai à octobre, les prés sont secs, elles ne sont alors qu’au foin. » « Le lait est riche de ce qu’elles mangent, il est crémeux », ajoute-t-il, au cas où on hésiterait encore à y tremper nos lèvres.

« Avec ce laboratoir­e, on s’est créé un vrai espace de liberté. » Madeleine Desportes

 ??  ??
 ??  ?? Audrey Emery et Madeleine Desportes ont ouvert leur laiterie.
Audrey Emery et Madeleine Desportes ont ouvert leur laiterie.

Newspapers in French

Newspapers from France