20 Minutes (Marseille)

Relaxe de l’Etat après l’attentat Justice

- M. Cei avec E.F.

Le recours indemnitai­re des parents des deux étudiantes tuées dans un attentat à la gare SaintCharl­es a été rejeté par le tribunal administra­tif de Lyon.

Le 1er octobre 2017, deux cousines, Laura, 22 ans, et Mauranne, 20 ans, avaient été poignardée­s sur le parvis de la gare Saint-Charles par un Tunisien, Ahmed Hanachi, ensuite abattu. Un acte revendiqué par Daech. Selon les avocats de ces familles, cet attentat aurait pu être évité. En effet, l’assaillant avait été interpellé à Lyon deux jours avant l’attaque pour un vol à l’étalage au centre commercial de la Part-Dieu, puis relâché le lendemain sans mesure d’éloignemen­t, ni placement en rétention alors qu’il était en situation irrégulièr­e. S’appuyant sur un rapport de l’inspection générale de l’administra­tion, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb, avait déploré « un ensemble de graves dysfonctio­nnements » au sein de la préfecture du Rhône. Le préfet HenriMiche­l Comet avait été limogé. Dans sa décision, que 20 Minutes a pu consulter, le tribunal rappelle que le casier judiciaire du terroriste était « vierge ». Le tribunal estime qu’il n’y a aucune « faute de nature à engager la responsabi­lité de l’Etat » qui n’a pas prononcé une mesure d’éloignemen­t envers l’assaillant.

« Pourquoi le préfet a-t-il été limogé ? Pour rien ? », demande Brigitte Dubreuil, l’avocate des familles de Laura et Mauranne, qui compte faire appel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France