20 Minutes (Marseille)

Niang est «là pour gagner» avec LREM les municipale­s

Candidat pour LREM aux côtés d’Yvon Berland, l’ancien capitaine de l’OM confie qu’il est « là pour gagner »

- Adrien Max

Champion de France 2010 avec l’Olympique de Marseille, Mamadou Niang est candidat pour LREM aux côtés d’Yvon Berland. Il se présentera dans les 15e et 16e arrondisse­ments de Marseille, sur la liste de Saïd Ahamada. « Je me mets au service d’Yvon Berland et de la population marseillai­se, dans cette ville qui a énormément de besoins», confiet-il à 20 Minutes. Un joli coup de la part de LREM tant Mamadou Niang est un symbole.

« Discuter avec toute la ville »

Mais Yvon Berland veut dépasser l’image de footballeu­r. « Au-delà du football, il s’est impliqué comme citoyen dans le monde associatif avec un travail important dans certains arrondisse­ments », considère-t-il. Fort de cette aura, Mamadou Niang va poursuivre la démarche qu’il a engagée en tant que directeur sportif de l’Athlético Marseille, un poste qu’il conserve parallèlem­ent à cette nouvelle bataille. « Quand j’étais footballeu­r, et depuis que j’ai arrêté, je fais de la politique. Pour moi, il s’agit de voir ce dont les gens ont besoin et, à ma petite échelle, d’essayer de les aider. C’est ce qu’on fait avec l’Athlético. On a pas mal de gamins qui sont issus des quartiers en difficulté, mais on les aide à sortir de ce contexte et à se donner un avenir. Je veux aller à leur rencontre, discuter avec eux, les inciter à s’inscrire sur les listes électorale­s, et à aller voter. Mais je ne vais pas rester sur mon secteur, j’ai besoin de discuter avec toute la ville», avance l’ancien attaquant.

Saïd Ahamada, tête de liste dans le secteur et député des quartiers Nord, est persuadé que ces qualités permettron­t de ramener des citoyens vers la politique et de battre le RN, déjà à la tête des 13e et 14e arrondisse­ments. « Ce peut être un symbole fort pour toutes celles et ceux qui sont dans ces territoire­s et qui ont envie que la ville change. Qu’ils se disent : “OK, moi aussi je peux le faire. Mamad s’est engagé, Saïd s’est engagé, Yvon s’engage, pourquoi pas moi ?” », souhaite-t-il. L’engagement de Mamadou Niang est né lors d’un dîner avec Emmanuel Macron. « Il m’a donné la parole, il m’a laissé rester moi-même, dire les choses avec mes mots. On a pu discuter des problèmes qu’il y avait à Marseille et c’est ce qui m’avait plu », relate-t-il.

Comme le grand sportif, et le grand gagnant, qu’il est, il sait quelles compétence­s mobiliser. « Je viens avec toute mon énergie. Je crois en moi, je vais donner mon maximum pour aller vers les gens. Marseille a besoin de changement, on le sait tous, mais personne ne fait quoi que ce soit. On va déjouer les pronostics. On est là pour gagner. »

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien attaquant se présente dans les 15e et 16e arrondisse­ments.
L’ancien attaquant se présente dans les 15e et 16e arrondisse­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France