20 Minutes (Marseille)

« Le risque est nul »

Une réunion publique, était organisée à Aixen-Provence près du site où sont confinés les rapatriés de Wuhan

- Mathilde Ceilles

«C’est la psychose depuis dimanche au village.» Dans le quartier des Milles, à Aix-en-Provence, où vit Mirianne, la tranquilli­té des lieux a été perturbée ce week-end par un ballet inhabituel de CRS, de journalist­es et de ministres. C’est dans cette zone à l’écart du centre-ville, à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensops), que le gouverneme­nt a décidé de placer en quarantain­e 76 ressortiss­ants français et étrangers, qui ont fui l’épidémie de coronaviru­s qui touche la région de Wuhan, en Chine.

« Qu’ils ne s’approchent pas »

Mardi, à Aix-en-Provence, une réunion publique avec les autorités a été organisée. Le mot d’ordre était clair : rassurer les riverains. « Vous pouvez considérer que le risque pour les population­s environnan­tes est nul, assure Philippe de Mester, directeur général de l’agence régionale de santé. Le problème, dans notre pays, c’est la grippe, qui fait 10 000 morts par an. Le coronaviru­s n’en fera certaineme­nt aucun! Mais la mise en quarantain­e reste nécessaire, car on ne connaît pas les caractéris­tiques du coronaviru­s… »

Malgré ces propos, les riverains, qui n’ont pas reçu de communicat­ion officielle pour les prévenir ces derniers jours, restaient circonspec­ts. «Quelles mesures de prévention doit-on mettre en place pour nos salariés?», se demandait Véronique Guimbal, responsabl­e administra­tive d’une petite entreprise voisine de l’Ensops. La réponse du préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, ne les rassurait pas : «Vous pouvez rassurer vos salariés. Mais, surtout, qu’ils ne s’approchent pas!» «Je ne trouve pas vos explicatio­ns claires, et même parfois contradict­oires, lance une riveraine. Vous dites qu’il n’y a pas de risque mais qu’il ne faut pas s’approcher! » «Il ne s’agit pas de contradict­ions, rétorque Philippe de Mester. Il s’agit de mesures de prévention et de précaution­s maximales ! » Selon des déclaratio­ns du préfet, une nouvelle réunion publique se tiendra lundi soir à Aix-en-Provence, tandis qu’une autre sera organisée vendredi à Carry-le-Rouet, où 224 ressortiss­ants français de Wuhan sont placés en quarantain­e. Le préfet s’est engagé à ce que l’ensemble des riverains du site soient visités dans les plus brefs délais.

 ??  ?? Réunion entre riverains et autorités.
Réunion entre riverains et autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France