20 Minutes (Marseille)

« Pékin Express » tient la route

A l’occasion de ses 15 ans, le célèbre jeu télévisé de M6 revient et propose à ses candidats de repartir sur les traces de la première saison.

- Fabien Randanne

C’est un «Retour sur la route mythique». Comme le suggère cet intitulé, la treizième saison de «Pékin Express», lancée ce mardi à 21h05 sur M6, reviendra sur un parcours bien connu des fidèles de l’émission. A l’occasion du quinzième anniversai­re du jeu d’aventures, la chaîne a convié d’anciens candidats emblématiq­ues à concourir de Moscou (Russie) à Pékin (Chine) en passant par la Mongolie-Intérieure. › La marque « Pékin Express ». « Pékin Express » est une adaptation de «Peking Express», un concept néerlando-belge développé en 2004. «Ce programme avait cartonné en Belgique et s’était effondré en Allemagne. On n’était que le troisième pays à le tourner », se remémore Stéphane Rotenberg, l’animateur français. «Je me souviens très bien de l’arrivée de la première étape, sur la place Rouge [à Moscou]. Un cadreur m’a dit : “Ce que je viens de vivre, c’est fou.” Je me suis dit qu’il se passait quelque chose. » Le succès ne s’est pas démenti.

› Les pays traversés. En Russie, le choc des cultures est toujours au rendez-vous quinze ans après. « Les candidats ont été surpris de l’attitude de la population, qui pouvait leur dire non de manière autoritair­e», relate Stéphane Rotenberg. Et de nuancer : « Les Russes restent austères au premier abord, mais peuvent être très chaleureux. » En revanche, il affirme avoir «pris une claque dans la figure» avec la Chine. « En 2005, j’avais été marqué par toutes ces personnes âgées en tenue gris souris et casquette. Aujourd’hui, c’est hyper moderne. »

› Les candidats. « C’est intéressan­t de voir comment les binômes ont changé », sourit Stéphane Rotenberg. Cécilia et Matthieu, par exemple, étaient en couple, lorsqu’ils ont participé à la saison 5 en 2010 (lire ci-dessous). Pauline et Aurélie [les soeurs lilloises] étaient des jeunes filles il y a douze ou treize ans. Aujourd’hui, ce sont des mamans. » › Les épreuves. Au fil des saisons, les règles ont régulièrem­ent évolué. Lors des dernières éditions sont apparus les panneaux « voitures interdites ». « Ce que j’appréhenda­is le plus, c’est le duel final, d’autant plus qu’on nous avait prévenus que toutes les étapes étaient éliminatoi­res », avance Julie, qui, lors de sa première participat­ion avec son conjoint Denis en 2013, n’avait pas été soumise à ce règlement.

› Les réseaux sociaux. Ce qui a changé en quinze ans, c’est aussi la capacité de nuisance des réseaux sociaux. « Ça me fait un peu peur », admet Julie. Son partenaire, lui, se souvient : « Déjà à l’époque, j’ai reçu autant de tweets d’amour que de messages de haine. Il faut prendre ça avec du recul. »

 ??  ??
 ??  ?? Stéphane Rotenberg, l’indétrônab­le animateur du jeu d’aventures lancé en 2006, sur la muraille de Chine lors de la treizième saison.
Stéphane Rotenberg, l’indétrônab­le animateur du jeu d’aventures lancé en 2006, sur la muraille de Chine lors de la treizième saison.

Newspapers in French

Newspapers from France