20 Minutes (Marseille)

Le procès du couple Fillon renvoyé à mercredi

Les avocats de la défense ont demandé le renvoi de la première journée d’audience, en soutien à leurs confrères grévistes

- Vincent Vantighem

Cela n’aura pas duré plus de dix minutes. A peine le temps pour François et Penelope Fillon de décliner leur identité à la barre de la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Lundi, le procès de l’ancien Premier ministre, de son épouse et de son ancien suppléant Marc Joulaud, a été renvoyé à mercredi à la demande des avocats de la défense. « Je ne ferai pas un grand moment politique dans un tribunal qui en a déjà vécu suffisamme­nt, a expliqué dans une formule malicieuse Antonin Lévy, l’avocat de François Fillon. Nous souhaitons témoigner notre sympathie envers nos confrères en grève. »

L’ex-Premier ministre tendu

Quelques heures plus tôt, de nombreuses robes noires bloquaient les accès au tribunal pour protester contre le projet de réforme du gouverneme­nt, qui prévoit de rattacher les avocats au régime universel des retraites. Au côté de son épouse, Penelope, François Fillon est apparu tendu, se triturant les mains en attendant que l’audience commence. Accusé d’avoir salarié et rémunéré sa femme comme collaborat­rice parlementa­ire quand il était député alors qu’elle n’exerçait pas réellement de fonctions, il encourt une peine de dix ans de prison et de lourdes amendes pour détourneme­nt de fonds publics.

Pour leur défense, François et Penelope Fillon ont annoncé leur intention de faire citer trois témoins : Sylvie Fourmont, la secrétaire historique de l’homme politique; Pierre Molager, un autre de ses anciens collaborat­eurs; et Igor Mitrofanof­f, son ancienne «plume», qui était chargé d’écrire ses discours.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien Premier ministre au tribunal de Paris, lundi.
L’ancien Premier ministre au tribunal de Paris, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France