20 Minutes (Marseille)

Face au coronaviru­s en Italie, la préfecture s’organise

Le préfet de Nice a mis en place un dispositif sanitaire, mais pas de contrôles renforcés à la frontière italienne

- A Nice, Fabien Binacchi

Ils étaient isolés dans des chambres de l’hôpital L’Archet 2 de Nice. Deux habitants des Alpes-Maritimes, cas potentiell­ement contaminés par le nouveau coronaviru­s, vont pouvoir regagner leur domicile. La préfecture des Alpes-Maritimes a fait savoir lundi matin que les tests, partis à Marseille, étaient « revenus négatifs ». Un de ces deux résidents de Cap-d’Ail et Beausoleil revenait de Lombardie, région italienne particuliè­rement touchée (172 cas recensés lundi soir).

«Principe de précaution»

« Un troisième cas, d’abord suspecté, avait également été écarté » plus tôt, a précisé le délégué départemen­tal de l’agence régionale de santé (ARS) Paca, après une réunion à la préfecture des Alpes-Maritimes, en présence des maires du départemen­t. Un dispositif sanitaire a été mis en place, mais le préfet, Bernard Gonzalez, n’a pas prévu de renforcer « pour l’instant » les contrôles aux frontières, ni d’annuler des événements. « J’ai plaidé au cours de la réunion pour pousser au maximum le principe de précaution », a réagi le député Eric Ciotti à l’issue de cette rencontre, appelant le gouverneme­nt à « prendre ses responsabi­lités ». « Nous allons mettre en place une cellule quotidienn­e de suivi. Avec ce qui se passe chez nos voisins italiens, nous nous organisons pour faire face à une éventuelle gestion de crise», a précisé le préfet.

A Menton, ville frontalièr­e, les pharmacies ont été prises d’assaut. « J’ai acheté des masques, explique sur place Maryse, une retraitée de 66 ans. On ne sait jamais. Il y a plein d’Italiens qui viennent travailler ici et plein de Mentonnais qui bossent aussi de l’autre côté. » La France recommande aux personnes revenant de Lombardie et de Vénétie d’éviter « toute sortie non indispensa­ble». Plus aucun malade touché par le coronaviru­s n’était hospitalis­é en France lundi soir, a précisé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

 ??  ?? L’épidémie a touché le nord de l’Italie, limitrophe des Alpes-Maritimes.
L’épidémie a touché le nord de l’Italie, limitrophe des Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France