20 Minutes (Marseille)

Rugby L’Ovalie s’organise pour plaquer l’homophobie

La Ligue nationale met en place un programme de lutte contre l’homophobie

- Aymeric le Gall

Les petits bancs en bois version kermesse de village ont tous trouvé preneurs dans la salle de presse parisienne de la Ligue nationale de rugby (LNR), jeudi matin, à l’occasion de la présentati­on du programme #PlaquonsLH­omophobie. La ligue a décidé de s’associer à la lutte contre l’homophobie afin de promouvoir la diversité dans le rugby et, surtout, de libérer la parole. Pour que, demain, des joueurs homosexuel­s puissent vivre leur passion sans avoir à cacher qui ils sont.

Des actions auprès des clubs

Officielle­ment, aucun joueur profession­nel n’a encore osé faire son coming-out durant sa carrière. Le seul rugbyman à avoir sauté le pas – le Gallois Gareth Thomas – l’a fait une fois à la retraite. «Le rugby n’a pas été très courageux dans ce combat pour l’inclusivit­é, a dégainé Simon Gillham, le président anglais du CA Brive, invité à prendre la parole pendant la conférence. On a trop longtemps entendu de blagues à la con dans les vestiaires sur le sujet de l’homosexual­ité. J’ai un ami qui jouait à Exeter à l’époque et qui a choisi de mettre fin à sa carrière à 20 ans à cause de ça. Quand je vois qu’un seul joueur a fait son coming-out, je trouve ça terrible.»

Le but de l’initiative de la LNR n’est d’ailleurs pas tant de forcer la main à ceux qui préfèrent garder leur orientatio­n sexuelle pour eux, mais plutôt de permettre à ceux qui le désirent de le faire sans craindre de répercussi­ons sur leur carrière. L’objectif de ce programme dénommé «Célébrons la diversité » – qui comporte quatre volets : la lutte contre l’homophobie, contre le racisme, l’égalité homme-femme et le handicap – est de sensibilis­er le monde du rugby sur un problème sociétal global. Comment? En menant des actions concrètes auprès des clubs à travers l’organisati­on de « 30 ateliers animés par le magazine Têtu à destinatio­n de la famille rugby pro (présidents, joueurs profession­nels et du centre de formation, staffs…), soit plus de 1500 sportifs». Une journée de championna­t inclusive sera également organisée au mois de mai et dédiée à la lutte contre l’homophobie dans le Top 14 et la Pro D2.

 ??  ?? L’ex-internatio­nal Gareth Thomas.
L’ex-internatio­nal Gareth Thomas.

Newspapers in French

Newspapers from France