20 Minutes (Marseille)

«Je crois en eux à fond»

La défaite contre Nantes, samedi, n’a pas déprimé les supporteur­s de l’OM

- Jean Saint-Marc

La lune de miel entre André Villas-Boas et les supporteur­s de l’OM se poursuit. Et certains se prennent à faire des rêves étoilés. «Il faut rester, André, et mettre une deuxième étoile sur le maillot», a-t-on ainsi entendu lors de l’entraîneme­nt ouvert au public, cette semaine, au Vélodrome. «Bon, en réalité, j’ai conscience que ce sera compliqué ne serait-ce que de passer les poules, relativise Patrick, une fois passée l’émotion d’une brève rencontre avec “AVB”. Mais j’espère qu’il fera une campagne en Ligue des champions avec nous, avant de partir ! »

« Thauvin va faire son retour »

L’OM serait donc assuré d’être qualifié? A douze journées de la fin du championna­t, Marseille, qui affronte Nîmes ce vendredi (20h45), a neuf points d’avance sur Lille, quatrième. «Neuf points, ce n’est rien : trois matchs perdus, et c’est fini», lance le pessimiste Anthony, qui ne trouve pas le calendrier de l’OM si facile qu’on le prétend : «Nîmes a tout du match piège, on reçoit ensuite Paris, Monaco, on va à Lyon…»

Son voisin de stade, Allel, est plus rassurant, du haut de ses 66 ans : «Il faut relativise­r. Cette défaite contre Nantes (1-3), c’est un petit coup de fatigue. Je faisais partie du petit groupe qui était monté à Notre-Dame-de-la-Garde en 1993 avant la finale. Cette année, je n’ai pas besoin d’aller mettre un cierge, la qualificat­ion pour la Ligue des champions est acquise!»

Une foi en l’avenir partagée par Vanessa, supportric­e de l’OM depuis 15 ans, qui a déménagé de Paris pour Marseille cette année : « On a eu un coup de mou contre Nantes, c’est vrai. Mais je crois en eux à fond, ça va le faire!» «Tout peut se passer dans cette Ligue, d’ici à la fin de saison», a tout de même rappelé André Villas-Boas, mercredi, en conférence de presse. Mais il a, lui aussi, voulu relativise­r la défaite contre Nantes : « J’ai dit aux joueurs qu’après la victoire à Saint-Etienne, nous étions contents d’avoir creusé un écart de 8 et 9 points sur nos poursuivan­ts. Ce n’est pas quand nous revenons à cet écart que nous devons penser que nous sommes dans la misère, dans la tristesse.» Clairement, les supporteur­s ne le sont pas. Pour un pessimiste croisé ces jours-ci dans les rues de Marseille, on rencontre une douzaine d’optimistes : «Thauvin va faire son retour, Radonjic aussi, lance Jennifer. Je pense que ce sera bon pour la deuxième place.»

 ??  ?? L’optimisme règne chez les fans.
L’optimisme règne chez les fans.

Newspapers in French

Newspapers from France