20 Minutes (Marseille)

Batman, le défi de la fourrière

- Alexis Orsini

Une réplique de la « Batmobile » a été mise à la fourrière à Moscou. La police reproche au véhicule l’absence d’immatricul­ation et des dimensions non réglementa­ires. Long de 6 m et large de 4 selon les médias, le véhicule a été enlevé samedi soir. Le conducteur « n’est pas enregistré auprès des organismes publics, ne possède pas de certificat pour ce type de véhicule, ni d’autorisati­on de circulatio­n », a ensuite indiqué dans un communiqué la police moscovite. De

2

L’excuse la plus périmée des voleurs

C’est un témoin qui a remarqué le manège et a alerté la police, dimanche vers 21 h à Toulouse. Trois personnes avaient pénétré par effraction chez un grossiste. Interpellé­s, les deux hommes et la femme, âgés de 27, 29 et 31 ans, s’apprêtaien­t à charger leur butin dans un véhicule : une centaine de bouteilles de Coca-Cola et 120 canettes d’autres boissons. Pour expliquer la tentative de vol, ils ont curieuseme­nt dit aux enquêteurs qu’ils pensaient que les boissons étaient périmées… Ils ont été laissés libres avec une ordonnance pénale à l’issue de la garde à vue. plus, « les agents de police ont mesuré les dimensions de la voiture, ce qui a montré un excès des normes autorisées ».

Le chauffeur, un homme de 32 ans, devra s’acquitter de plusieurs amendes pour violation des règles de circulatio­n, conduite d’un véhicule interdit et défaut d’immatricul­ation, avant de pouvoir récupérer son véhicule, dont la valeur est estimée à 55 millions de roubles (770 000 €) par les médias spécialisé­s.

3

Le pot aux roses du stylo enregistre­ur

La découverte d’un stylo enregistre­ur dans la salle du conseil municipal de Saint-Bonnet-Près-Bort a mis le feu aux poudres dans la campagne électorale de ce village de Corrèze, où le maire s’oppose à une de ses conseillèr­es municipale­s, chacun engagé sur des listes opposées. Le 15 février, au lendemain d’un conseil municipal, l’objet a été découvert sous un pot de fleurs par la première adjointe.

4

Poutine ne joue pas coup double

Le président russe, Vladimir Poutine, a évoqué, jeudi, un plan secret selon lequel il aurait eu des doubles chargés de le remplacer lors d’événements potentiell­ement dangereux. « J’ai refusé d’avoir des doubles », a expliqué Poutine, confirmant que cette possibilit­é lui avait été proposée au début des années 2000, quand la Russie était en guerre contre un mouvement indépendan­tiste islamiste en Tchétchéni­e.

5

La Terre a plus d’une Lune dans son orbite

La Terre a capturé temporaire­ment une « mini-Lune » de la taille d’une voiture, selon les astronomes qui ont repéré l’objet céleste orbitant autour de notre planète. Ce satellite, d’une taille de 1,90 à 3,50 m, a été observé la nuit du 15 février par les chercheurs du projet Catalina Sky Survey, financé par la Nasa, en Arizona (Etats-Unis). Il s’agit seulement du second astéroïde connu à graviter autour de la Terre, selon eux.

6

«Tara» toutes voiles dehors à Paris

Amarrée au pont Alexandre-III, la goélette scientifiq­ue Tara est arrivée à Paris et sera ouverte au public jusqu’au 13 avril. Chaque week-end et les mercredis après-midi, le public pourra en fouler le pont supérieur et visiter l’exposition « Tara, à la découverte d’un nouveau monde : l’océan ».

7

Le retour de «Friends» vaudra-t-il le détour ?

Courteney Cox, l’interprète de Monica Geller, a confirmé que le retour de Friends sur HBO ne prendrait pas la forme d’un épisode scripté mais plutôt celle d’un talk-show où les stars du programme, Jennifer Aniston, ellemême, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer, ainsi que les producteur­s et créateurs Kevin Bright, Marta Kauffman et David Crane, reviendron­t sur les dix saisons. Cette confirmati­on risque de décevoir de nombreux fans, qui auraient voulu connaître la suite des aventures des six amis.

8

Quand un robot dessine un manga

Une intelligen­ce artificiel­le a créé un manga signé Osamu Tezuka, disparu en 1989. Conçu à partir de 65 oeuvres du « Dieu du manga », Paidon a été publié jeudi au Japon.

9

Nos internaute­s ont du talent 1 0 Pas de restrictio­ns budgétaire­s au numéro vert Coronaviru­s

Depuis le 1er février, le gouverneme­nt a mis en place un numéro vert (0800 130 000) pour répondre aux questions sur le coronaviru­s. Ses horaires d’ouverture, de 9 h à 19 h, auraient été dictés par des restrictio­ns budgétaire­s, selon un post Facebook viral. «Flot d’appels au Samu pour de simples renseignem­ents sur le coronaviru­s car le numéro vert mis en place par le ministère est ouvert seulement de 9 h à 19 h », dénonçait lundi, sur Facebook, Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au Samu 93 et porte-parole de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s de France. Et d’ajouter : « C’est une mesure prise par Agnès Buzyn avant son départ pour des raisons d’économie et le nouveau ministre n’a pris aucune mesure pour corriger cette situation anormale.» Une affirmatio­n démentie par le ministère de la Santé, qui indique avoir élargi le créneau horaire. Lors d’un point presse jeudi soir, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a précisé que le numéro vert serait désormais ouvert 24 h sur 24 h et que le 15 ne devait être utilisé qu’en cas de « suspicion médicale ».

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? La police moscovite reproche au véhicule ses dimensions non réglementa­ires.
La police moscovite reproche au véhicule ses dimensions non réglementa­ires.
 ??  ?? A Vimoutiers en Normandie.
A Vimoutiers en Normandie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France