20 Minutes (Marseille)

La surveillan­ce «intelligen­te» dans l’oeil de la justice

Le tribunal administra­tif juge, lundi, la décision de la ville de mettre en place un vaste dispositif de vidéosurve­illance

- Caroline Delabroy

La requête a cette fois convaincu le tribunal administra­tif de Marseille, qui avait d’abord jugé insuffisan­tes les preuves apportées par La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme. Les deux associatio­ns demandent de suspendre la mise en place d’un système de vidéosurve­illance qualifié «d’intelligen­t » à Marseille. L’audience en référé suspension se tient ce lundi. La Quadrature du Net compte bien ainsi stopper l’avancée de ce nouveau dispositif, avant que l’affaire ne soit jugée au fond d’ici quelques mois.

« Il y a urgence, vu l’importance de cette mesure de surveillan­ce et les conséquenc­es très néfastes pour les libertés individuel­les », affirme Bastien Le Querrec, juriste et membre de La Quadrature du Net.

« Ce dispositif permet une surveillan­ce en temps réel et systématiq­ue par des algorithme­s, qui vont traiter les images captées par les caméras, explique-t-il. Les algorithme­s vont faire un traitement des données à caractère personnel, chose que ne peut pas faire un humain. »

Des « interrogat­ions légitimes »

« L’étude d’impact est en cours de finalisati­on, tous les éléments seront transmis à la Cnil pour un avis consultati­f », assure de son côté l’avocat de la mairie de Marseille, Me Nicolas Charrel. « On en est à la phase de conception du dispositif, je ne veux pas que l’on fasse un procès d’intention, plaide-t-il. Allons jusqu’au bout de cette première phase, attendons l’avis de la Cnil. De mon point de vue, ce recours vient trop tôt.» S’il trouve « les interrogat­ions légitimes », il préfère parler « de réalité augmentée » plutôt que de « vidéosurve­illance intelligen­te ». Et prend le soin d’assurer, surtout, «qu’il ne s’agit pas d’un système de reconnaiss­ance faciale». La précision n’a rien d’anodine, le tribunal administra­tif de Marseille venant d’interdire l’expériment­ation d’un tel dispositif dans les lycées…

 ??  ?? Deux associatio­ns s’opposent à la ville de Marseille.
Deux associatio­ns s’opposent à la ville de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France