20 Minutes (Marseille)

Un quart des Italiens en quarantain­e

-

Avec plus de 7 375 cas et 366 décès liés à l’épidémie de coronaviru­s, l’Italie, pays désormais le plus touché après la Chine (80 695 cas, dont 3 097 décès), a mis dimanche un quart de sa population en quarantain­e. Une mesure inédite en Europe pour tenter d’endiguer la maladie. Les mesures de confinemen­t, valables jusqu’au 3 avril, couvrent une vaste zone dans le nord du pays allant de Milan, la capitale économique, à Venise, haut lieu du tourisme mondial. Les déplacemen­ts de plus de 15 millions d’Italiens sont ainsi strictemen­t limités. Les frontières restent toutefois ouvertes pour l’heure avec les pays voisins.

A l’intérieur de la zone de quarantain­e, toutes les écoles, les musées, les salles de sport, les théâtres et les centres culturels resteront fermés. Les bars et restaurant­s pourront rester ouverts à condition de respecter la distance de sécurité d’au moins 1 m entre les clients. Le décret ordonne aussi la limitation des déplacemen­ts internes : il faudra « absolument éviter tout déplacemen­t à l’exception de ceux motivés par des obligation­s profession­nelles ou des situations d’urgence ».

Dans le monde, 109 032 cas d’infection sont recensés dans 99 pays et territoire­s, causant la mort de 3 792 personnes, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 17 h. Par ailleurs, l’Egypte a annoncé dimanche un premier décès lié à l’épidémie à Hourghada (est du pays), le premier sur le continent africain.

 ??  ?? Dimanche, à la gare de Milan.
Dimanche, à la gare de Milan.

Newspapers in French

Newspapers from France