« Rê­ver grand » Des élèves mettent l’éco­lo­gie en tête de leur pro­gramme

Eco­lo­gie L’au­trice de «Rê­ver grand», El­sa Gran­gier, ra­conte l’en­ga­ge­ment d’élèves d’un quar­tier dé­fa­vo­ri­sé

20 Minutes (Marseille) - - LA UNE - Pro­pos re­cueillis par Del­phine Ban­caud

C’est l’his­toire d’une épo­pée verte. Dans Rê­ver grand, Ces en­fants qui s’en­gagent pour la pla­nète (Seuil), pa­ru le 5 mars, El­sa Gran­gier ra­conte l’ac­tion d’élèves d’un quar­tier dé­fa­vo­ri­sé de Pois­sy (Yve­lines) en fa­veur de l’éco­lo­gie. Ces jeunes, qui ont créé l’as­so­cia­tion Le Lob­by de Pois­sy, vont dé­fendre de­vant la Com­mis­sion eu­ro­péenne et l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies la Dé­cla­tion eu­ro­péenne des droits de la Terre.

Votre livre montre que les pré­oc­cu­pa­tions éco­lo­giques ne sont pas l’apa­nage d’une classe so­ciale… Oui, car tous les en­fants sont tous fas­ci­nés par la na­ture et les ani­maux. Dans de nom­breuses écoles, y com­pris en édu­ca­tion prio­ri­taire, des en­sei­gnants égrainent des thé­ma­tiques éco­lo­giques dans leurs en­sei­gne­ments. C’est le cas de l’en­sei­gnante de CM2 que j’ai ren­con­trée à Pois­sy.

Des en­fants qui se penchent sur les su­jets en­vi­ron­ne­men­taux de­viennent par­fois écoan­xieux. Comment ex­pli­quez-vous que ceux du « lob­by de Pois­sy » ne le soient pas de­ve­nus ? Leurs ac­tions ont an­ni­hi­lé leur po­ten­tielle an­xié­té. Ils sont dans une dé­marche d’éco­lo­gie construc­tive : ils ont écrit une BD sur la bio­di­ver­si­té, par­ti­ci­pé à des ra­mas­sages de dé­chets, pris part à la ré­dac­tion d’une Dé­cla­ra­tion eu­ro­péenne des droits de la Terre… Cette Dé­cla­ra­tion peut-elle vrai­ment avoir un im­pact ?

C’est un pre­mier pas pour avoir une ré­flexion plus pro­fonde sur le droit de l’en­vi­ron­ne­ment. Un de nos ob­jec­tifs est aus­si que cette dé­cla­ra­tion soit lue lors de la COP26 [en Ecosse en no­vembre] et qu’un maxi­mum de pays l’amendent et la ra­ti­fient.

Les jeunes sont-ils les meilleurs am­bas­sa­deurs de l’éco­lo­gie au­près de leurs pa­rents ?

Oui, les en­fants sont de for­mi­dables cour­roies de trans­mis­sion de l’éco­lo­gie. Leur force de pres­crip­tion d’achats éco­res­pon­sables est très im­por­tante et ils poussent leurs pa­rents à être plus exi­geants en­vers eux-mêmes.

El­sa Gran­gier a sui­vi des jeunes de Pois­sy, dans les Yve­lines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.