20 Minutes (Marseille)

Le coronaviru­s emporte tout

L’épidémie a pesé sur le premier tour des municipale­s, entraînant un record d’abstention. A Marseille, Michèle Rubirola (PS-PCF) et Martine Vassal (LR) sont au coude-à-coude.

- Adrien Max

Pas une surprise, mais des surprises. Si, dimanche, au premier tour des municipale­s, et comme partout en France, la participat­ion n’était pas vraiment une surprise à Marseille (32,55%), crise du Covid-19 oblige, les premières estimation­s du scrutin, elles, l’étaient. A commencer par la percée du Printemps marseillai­s (PS / PCF), qui s‘est retrouvé dans un mouchoir de poche avec la favorite, Martine Vassal (LR). Autre surprise, Stéphane Ravier, du RN, serait seulement troisième. Mais difficile de faire des projection­s pour le second tour, avec des résultats partiels et une élection par secteur.

› Michèle Rubirola et Martine Vassal presque au même niveau. C’est LA grosse surprise de ce premier tour : Michèle Rubirola, du Printemps marseillai­s, arriverait au coude-à-coude avec Martine Vassal (LR), dauphine du maire sortant, Jean-Claude Gaudin, qui ne se représenta­it pas – elles étaient dans une fourchette de 21 à 23 %, où l’ordre d’arrivée variait selon les estimation­s, dimanche à 23 h. La coalition de gauche réalise une percée historique dans une ville dirigée par la droite depuis 1995. « Ces résultats sont la clameur d’espoir que l’on entend depuis des semaines dans la rue», s’est félicitée Michèle Rubirola, appelant Emmanuel Macron à tout faire « pour que les Marseillai­s puissent voter en sérénité, pour que ce changement devienne une réalité ».

› Stéphane Ravier décroche. Le goût de défaite est amer chez Stéphane Ravier, élu maire des 13e et 14e arrondisse­ments en 2014. Beaucoup, lui le premier, le voyaient en tête du premier tour, presque à égalité avec Martine

Vassal. Il dégringole finalement à la troisième place et pourrait se retrouver juge de paix du second tour. « C’est le coronaviru­s qui sort malheureus­ement vainqueur de cette consultati­on », a-t-il déclaré dans la soirée. › La crainte d’une fraude massive. De nombreux candidats se sont inquiétés d’incidents survenus tout au long de la journée de vote, dimanche. Des intimidati­ons ont été dénoncées par le Printemps marseillai­s, mais aussi par le sénateur et candidat Bruno Gilles (ex-LR), ainsi que des procuratio­ns frauduleus­es et du racolage devant les bureaux de votes. Tous les candidats, à l’exception de Martine Vassal et de Stéphane Ravier, se sont inquiétés de la présence d’une feuille volante apposée sur le procès-verbal des résultats qui devaient être emmenés au bureau centralisa­teur. Plus tôt dans l’aprèsmidi, un grave incident s’est produit dans un bureau de vote de la cité de Felix-Pyat. « Munis de Kalachniko­v, des hommes se sont introduits avec des armes de type airsoft. Ils ont tiré, mais il n’y a pas de blessé, avant d’essayer de voler l’urne», a confirmé à 20 Minutes Dominique Laurens, procureur de la République de Marseille.

 ??  ?? Dans un bureau de vote à Bordeaux, dimanche.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Dans un bureau de vote à Bordeaux, dimanche. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Martine Vassal (LR) (à gauche) et Michèle Rubirola, du Printemps marseillai­s.
Martine Vassal (LR) (à gauche) et Michèle Rubirola, du Printemps marseillai­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France