20 Minutes (Marseille)

Des denrées à sauver

Déstockage, dons au personnel, tutos vidéo… Les chefs s’organisent

- Stéphane Leblanc

Pire que Cendrillon avec son carrosse transformé en citrouille. Depuis samedi minuit, tous les cafés et les restaurant­s ont tiré le rideau de leur activité, sans avoir eu le temps de s’organiser afin de limiter les pertes. Aujourd’hui, les chefs et les restaurate­urs luttent contre le gaspillage alimentair­e et tentent de minimiser leurs pertes financière­s en mettant à dispositio­n leurs stocks et marchandis­es.

«On a été pris de court»

«C’est dur, mais on compte sur nos bonnes vibes pour garder le cap, lance le chef franco-colombien Juan Arbelaez, à la tête de six restaurant­s. On va s’enfermer pour sortir de cette merde au plus vite.» «Avec ces fermetures, les restaurate­urs vont jouer leur survie», prévient Bruno Verjus, chef du restaurant étoilé Table, à Paris. « Samedi soir, notre chambre froide était encore remplie de produits formidable­s, des lottes et des turbots de plusieurs kilos, des grosses pintades, quel dommage ! »

Une fois la déception passée, il a fallu s’organiser. Les deux restaurant­s italiens Daroco 16 et Daroco Bourse, à Paris, se sont lancés lundi dans la vente en direct de tous leurs produits frais : mozzarella, pâtes fraîches maison, pain, fromages… « On a été pris de court par les annonces de samedi », avoue Alexandre Giesbert, un des cofondateu­rs de Daroco. « On a transformé tous nos légumes en soupes et on les a mises sous vide. » Il envisage de partager entre son personnel et des associatio­ns : « On part au chômage technique, mais je ne vais me séparer d’aucun de mes salariés, pas même ceux qui étaient en période d’essai. C’est un pari sur l’avenir. »

« Les douze salariés du restaurant vont repartir avec la quasi-totalité des produits frais, envisage de son côté Bruno Verjus. Cela fait sept ans que le restaurant est ouvert et qu’on travaille comme des fous, ce n’est pas pour mettre la clé sous la porte. Il va falloir être hypercréat­if. Mais il ne faudrait pas devoir vivre ça pendant des mois. »

 ??  ?? Déstockage de produits frais au restaurant Daroco le 16 mars.
Déstockage de produits frais au restaurant Daroco le 16 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France