20 Minutes (Marseille)

Face à une situation évolutive, la communicat­ion de l’exécutif apparaît des plus complexes

En ces temps de crise sanitaire et économique, la communicat­ion s’avère complexe

- Clément Giuliano

Deux heures de conférence de presse et un message : la nécessité d’apprendre à «vivre avec le virus». A quelques jours de la rentrée scolaire, Jean Castex, Premier ministre, Olivier Véran, ministre de la Santé, et JeanMichel Blanquer, ministre de l’Education nationale, ont réitéré jeudi les directives gouverneme­ntales pour limiter la propagatio­n du coronaviru­s. Peu d’annonces concrètes (lire ci-contre), donc, mais une mise en garde appuyée dans un contexte de «recrudesce­nce incontesta­ble de l’épidémie ». « Notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un reconfinem­ent, surtout généralisé», a souligné Jean Castex. «C’est la prévention qui permet de faire reculer les contaminat­ions. Avant la rentrée, il était essentiel de battre le rappel», salue auprès de 20 Minutes Thomas Mesnier, député LREM de la Charente, médecin de formation et rapporteur général des affaires sociales. «Le gouverneme­nt semble à la traîne», constate pour sa part Chloé Morin, politologu­e à la Fondation Jean-Jaurès. Confronté à plusieurs polémiques cet été (notamment sur le manque de lisibilité des obligation­s du port du masque à l’extérieur et sur la gratuité de cet équipement à l’école), l’exécutif s’est vu reprocher «d’agir trop tard ou d’être en deçà des enjeux » et est aujourd’hui « plutôt sur la défensive », observe l’experte. Avant de nuancer : «Les Français ont beaucoup déconnecté pendant le mois d’août et mis à distance l’actualité très anxiogène. Ils se sont donc moins rendu compte d’un potentiel retard à l’allumage. »

L’effort de pédagogie «ne va pas s’arrêter», a prévenu Matignon, rappelant que «le Premier ministre a annoncé que le ministre de la Santé tiendrait des points de situation hebdomadai­res». Là est le coeur du problème, en matière de communicat­ion : l’évolution rapide et permanente de la situation épidémique. « D’autant qu’il y a toujours des “experts” pour mettre en doute les décisions politiques, et l’opposition qui s’engouffre dans la brèche », souligne Chloé Morin. Autre difficulté : la nécessité de mener de front la communicat­ion sur le plan sanitaire et celle liée à l’économie (lire aussi p. 5).

L’effort de pédagogie « ne va pas s’arrêter », prévient Matignon.

 ??  ??
 ??  ?? Le Premier ministre, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran, ministres de l’Education et de la Santé, jeudi.
Le Premier ministre, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran, ministres de l’Education et de la Santé, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France