20 Minutes (Marseille)

En Ehpad, de nouvelles mesures ravivent l’inquiétude

- Oihana Gabriel

Les Français scrutent avec inquiétude les chiffres ascendants des cas de Covid-19. En particulie­r les résidents et les personnels des établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées.

A la résidence de l’Abbaye, un Ehpad public du groupe ABCD, à SaintMaur-des-Fossés (Val-de-Marne), de nouvelles mesures, dévoilées par l’agence régionale de santé de l’Ilede-France, viennent d’être mises en place. Les vacances en famille sont désormais fortement déconseill­ées. Et celles et ceux qui rentrent d’un tel séjour doivent réaliser un test PCR, rester isolés sept jours s’il est négatif, quatorze s’il revient positif. Il faut également prendre rendez-vous pour partager un petit moment en compagnie de son proche. Et, désormais, les rencontres se déroulent en plein air, avec une limite de trois personnes et une durée maximale d’une demi-heure.

L’isolement non exclu

« Certains résidents ont peur qu’on reparte en arrière, se désole Olivia Delaunay, aide-soignante. Et c’est compliqué pour certaines familles : il faut protéger ses parents, mais on a besoin de se voir, de se parler…» «Aujourd’hui, on fait tout sur la terrasse! ironise Renée Planchet, 88 ans. Comment on va faire le jour où il pleut?» D’autant plus que ce nouveau protocole pourrait ne pas suffire. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a prévenu qu’il n’y aurait pas de confinemen­t généralisé en Ehpad, n’excluant pas des mesures ponctuelle­s d’isolement. Piste confirmée jeudi par le Premier ministre, Jean Castex.

 ??  ?? Renée Planchet, 88 ans, réside dans un Ehpad du Val-de-Marne.
Renée Planchet, 88 ans, réside dans un Ehpad du Val-de-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France