20 Minutes (Marseille)

Les enseignant­s entre inquiétude et fatalisme

- Claire Planchard

Impatience, joie… mais aussi inquiétude et colère. Voilà les sentiments qui dominent au sein de la trentaine d’enseignant­s ayant répondu à notre appel à témoignage­s. Alors que Jean-Michel Blanquer a annoncé, dans Le JDD, dimanche, l’organisati­on d’un « grenelle des professeur­s » pour une « transforma­tion profonde du système éducatif », la sensation de « flou » et un sentiment d’abandon l’emportent chez les enseignant­s, dont la prérentrée scolaire a lieu ce lundi. L’applicatio­n du protocole sanitaire censé les préserver, eux et leurs élèves, d’une contaminat­ion, cristallis­e le dépit des profs. « Si un mot pouvait résumer ce que l’on vit depuis mars, ce serait “bricolage”, témoigne Laetitia. On multiplie les contrainte­s, les incertitud­es, les annonces diverses et variées. Nous, on se débrouille. Seuls.»

Pour beaucoup, le port du masque obligatoir­e, pierre angulaire du protocole mis en place pour cette rentrée, pose autant de questions sanitaires que pédagogiqu­es. « En serrant les élèves dans des classes malgré leurs masques, tout en les laissant libres de s’amuser comme ils le souhaitent dans la cour, les gestes barrières ne sont pas respectés, explique Johan, professeur d’histoire-géographie en collège. D’autre part, le fait de porter un masque en classe va aussi ralentir les cours. »

Même inquiétude du côté des enseignant­s de maternelle et de primaire, qui porteront le masque en classe, contrairem­ent à leurs élèves. «J’ai l’impression de vivre des restrictio­ns qui sont contraires à l’épanouisse­ment d’un enfant de 4 ou 5 ans, s’alarme Odile. Comment intégrer les mesures d’hygiène en classe, où le matériel de manipulati­on est important?» «Avez-vous déjà essayé de faire une dictée avec un masque ? s’interroge Vanessa. Mais vu le contexte, je comprends l’obligation, donc on fera avec.»

«Avez-vous déjà essayé de faire une dictée avec un masque ?» Vanessa, professeur­e des écoles

 ??  ?? Le port du masque est obligatoir­e pour les professeur­s.
Le port du masque est obligatoir­e pour les professeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France