20 Minutes (Marseille)

«J’ai appris la posture d’un homme»

Pour jouer dans «La Garçonne», Laura Smet s’est glissée dans la peau de trois personnage­s

- Propos recueillis par Anne Demoulin

Pas un, ni deux, mais trois rôles ! Dans La Garçonne, minisérie lancée ce lundi à 21 h 05 sur France 2, Laura Smet incarne Louise Kerlac, une femme qui se grime en homme et prend l’identité de son frère, Antoine, pour enquêter au sein de la police criminelle. Mais dans le Paris des Années folles, sa meilleure indic sera Gisèle, un autre avatar de l’intrépide Louise. L’actrice raconte à 20 Minutes comment elle s’est (brillammen­t) glissée dans la peau de ce trio de personnage­s.

Comment avez-vous jonglé entre les trois rôles sur le tournage ?

Dans la même journée, je pouvais passer de Gisèle à Antoine, puis à Louise. J’étais un peu schizo à la fin ! Je n’avais pas une minute de répit. Et tant mieux, parce que, du coup, j’avais peut-être moins le trac. Quand on attend sur un plateau de tournage, on se pose plein de questions, on ne se sent pas à la hauteur… Enfin, je parle pour moi.

Comment se prépare-t-on à jouer un homme ?

J’ai travaillé avec un coach de gestuelle, Jean-Marc Hoolbecq. C’est un coach incroyable. Ce prof de danse classique m’a vraiment appris ce que ressentait un homme à l’intérieur de son corps et la posture d’un homme dans les situations de tous les jours. Comment s’est passée la métamorpho­se en Antoine ? Quand je jouais Antoine, je n’étais pas du tout maquillée. On accentuait les cernes et tous les traits un peu disgracieu­x qu’on peut avoir pour que cela fasse plus mec. Je ne porte ni prothèse, ni lentilles, ni barbe postiche, parce que dans les Années folles tout ça n’existait pas. Juste une perruque. Du coup, je me suis coupé les cheveux, parce que sinon cela faisait une masse trop importante sous la perruque.

Et Louise, comment la voyez-vous ?

Louise a un côté tête brûlée que j’aime bien. Elle est extrêmemen­t moderne dans sa façon d’agir, mais elle ne le sait pas. Elle a aussi un sacré instinct qui lui permet de savoir à qui elle a affaire. Elle est entière et va jusqu’au bout : elle protège son frère et ceux qu’elle aime. Elle est fidèle à ses conviction­s. Elle a aussi une sorte de courage hyper touchant. J’ai vraiment pris un énorme plaisir à jouer ce rôle et j’ai eu du mal à le quitter. J’espère que les gens vont apprécier ce personnage et surtout la série. Je suis une mangeuse de séries et je trouve que c’est une bonne série, pas parce que je suis dedans, mais parce que je suis fière d’y être. La garçonne, c’est aussi une figure d’émancipati­on féminine…

C’est une série historique, mais l’enjeu n’a pas vraiment changé. Nous sommes en 2020 et le sujet est toujours le même : la femme n’est toujours pas à la même place que l’homme. On n’a pas vraiment évolué. C’est dommage. Il paraît que vous écrivez un long-métrage…

Ça fait longtemps que j’écris ce film. Je suis un peu lente en écriture. Ce sera un thriller psychologi­que, mais je ne peux pas en dire plus.

 ??  ?? Laura Smet et Tom Hygreck dans la série, à voir ce lundi sur France 2.
Laura Smet et Tom Hygreck dans la série, à voir ce lundi sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France