20 Minutes (Marseille)

« Déterminés à lutter contre les inégalités »

La secrétaire d’Etat à l’Education prioritair­e, Nathalie Elimas, dévoile à «20 Minutes» les grands axes de sa politique.

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

L’éducation prioritair­e a désormais sa secrétaire d’Etat. Nathalie Elimas a été nommée à ce poste fin juillet. Au côté de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, elle va devoir accompagne­r les équipes éducatives et les élèves lors de cette rentrée scolaire complexe, mardi, en raison de la crise sanitaire.

Vous êtes la première secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritair­e. Est-ce le signe qu’elle sera un axe majeur du ministère lors des prochaines années ?

La création de ce secrétaria­t d’Etat à l’Education prioritair­e est un signal fort qui a été envoyé par le président de la République et le Premier ministre. Cela montre bien la déterminat­ion du gouverneme­nt sur le sujet, pour lutter contre les inégalités scolaires.

Beaucoup d’élèves en éducation prioritair­e ont-ils décroché scolaireme­nt lors du confinemen­t ?

Sur le plan national, 7 % des élèves ont été considérés comme décrocheur­s pendant le confinemen­t, avec des variables entre le premier et le second degré. Nous ne disposons pas encore de chiffres pour l’éducation prioritair­e. Il est possible que la proportion de décrocheur­s ait été un peu plus importante dans les territoire­s fragilisés, compte tenu de la fracture numérique dans certains quartiers.

Quelle est votre stratégie pour pouvoir les raccrocher ?

Nous aiderons les élèves de l’éducation prioritair­e lors de cette rentrée difficile. Ceux qui ont quitté le système scolaire ont vocation à revenir, car l’école n’est pas une variable d’ajustement, elle est obligatoir­e. Nous avons mis en place cet été le dispositif «vacances apprenante­s» pour prendre en charge ces élèves, tant sur le plan social que scolaire. Ainsi, 150000 enfants ont pu participer à des «colos apprenante­s» et 250000 à «l’école ouverte», où il leur a été proposé des activités de consolidat­ions des apprentiss­ages fondamenta­ux. C’est un succès. On va poursuivre dès la rentrée, avec une personnali­sation de l’accompagne­ment envers chaque élève en fonction de ses besoins.

Quels sont les autres dispositif­s d’aide prévus pour les élèves de l’éducation prioritair­e qui ont accumulé des lacunes scolaires ?

Au collège, le dispositif «devoirs faits » va monter en régime entre septembre et décembre. Les élèves pourront avoir jusqu’à trois heures par semaine d’aide pour faire leurs devoirs dans leur établissem­ent. Des heures de lecture vont être proposées en plus au collège, ainsi que des heures d’accompagne­ment personnali­sé au collège et au lycée.

Les élèves auront-ils droit à des masques gratuits ?

Les familles les plus précaires vont être dotées de masques gratuiteme­nt. D’autre part, les établissem­ents vont être équipés de masques. Donc si un élève arrive à l’école sans masque, on lui en fournira un. Enfin, l’allocation de rentrée scolaire vient d’être augmentée de 100 € par enfant, ce qui permettra aux familles bénéficiai­res de faire face à des dépenses de rentrée.

« Des heures de lecture vont être proposées en plus au collège.»

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Nommée fin juillet, Nathalie Elimas est la première secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritair­e.
Nommée fin juillet, Nathalie Elimas est la première secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France