20 Minutes (Marseille)

L’effet très spécial du film français «Blood Machines »

Ce film français réalisé par deux potes étonne par ses effets spéciaux impression­nants

- Caroline Vié

Il n’y a pas que Tenet pour défendre les couleurs de la science-fiction dans les cinémas. Blood Machines, de Seth Ickerman, film français réalisé en toute indépendan­ce, est distribué dans une cinquantai­ne de salles du circuit CGR depuis mardi, date qui correspond aux sorties événementi­elles de ce dernier.

Derrière le pseudonyme du réalisateu­r se dissimule un duo de Français, Savitri Joly-Gonfard et Raphaël Hernandez, qui a créé à quatre mains ce trip futuriste sexy et visuelleme­nt impression­nant. « Nous sommes très reconnaiss­ants à Christophe­r Nolan, explique Raphaël Hernandez à 20 Minutes. La bande-annonce de Blood Machines passe avant Tenet qui nous offre, sans le savoir, une belle visibilité. »

Financé par les fans

Les moyens lilliputie­ns de Seth Ickerman pour faire connaître son film n’ont rien à voir avec le marketing pharaoniqu­e de Tenet, mais ils correspond­ent bien à l’esprit du binôme.

Seth Ickerman a consacré trois ans de sa vie à créer ce film financé par les internaute­s du site participat­if Kickstarte­r. «Sortir en salles était inespéré! Pourtant, on en rêvait, car notre univers visuel et sonore prend toute sa dimension au cinéma », insiste Savitri Joly-Gonfard. Ce moyen-métrage de cinquante minutes, un format peu courant, multiplie les effets spéciaux bluffants autour de deux ferrailleu­rs lancés en plein espace sur les traces d’une jeune femme. Blood Machines est projeté avec un passionnan­t «making of» qui révèle les secrets de fabricatio­n des deux potes. Epaulé par plusieurs firmes d’effets spéciaux françaises, le duo a réalisé un tour de force entre Star Wars et les films de Mario Bava. La bande-son techno de Carpenter Brut constitue une composante importante de ce festival de couleurs et de sensations.

D’abord prévu pour une exploitati­on de quelques jours, Blood Machines reçoit déjà de nouvelles demandes de la part d’autres salles, ce qui laisse augurer un joli succès.

 ??  ??
 ??  ?? Le moyen-métrage est projeté dans le circuit des cinémas CGR.
Le moyen-métrage est projeté dans le circuit des cinémas CGR.

Newspapers in French

Newspapers from France