20 Minutes (Marseille)

Rubirola très attendue sur la rénovation des écoles

Pour l’instant, de menus travaux ont été réalisés cet été

- Mathilde Ceilles

Jamais, on imagine, vous ne vous êtes dit qu’enlever des feuilles dans la gouttière d’une cour de récréation au coeur de l’été pouvait être un acte politique. A Marseille, c’est pourtant le cas, en cette première rentrée des classes de Michèle Rubirola. Après vingt-cinq ans de Jean-Claude Gaudin, la municipali­té se sait attendue au tournant sur le dossier des écoles à Marseille. Ou, plus précisémen­t, celui de leur délabremen­t. « Faire des travaux dans les écoles, ça devenait impératif, rappelle Séverine Gil, présidente de l’associatio­n des parents d’élèves MPE13. Ça doit être une priorité. Et puis, c’était leur thème de campagne ! »

« On ne croit que ce qu’on voit »

Le Printemps marseillai­s avait multiplié les promesses de rénovation. Dès juillet, la majorité a voté 30 millions d’euros supplément­aires pour les travaux dans les écoles. « Dix millions d’euros ont d’ores et déjà été dépensés pendant l’été pour des travaux divers », notamment le récurage des gouttières et des chéneaux qui conduisaie­nt « à des infiltrati­ons par le toit et à des écoles inondées », a détaillé Pierre-Marie Ganozzi, adjoint chargé du plan école. « Rénover les écoles, c’est aussi les entretenir, prévient Séverine Gil. Je ne sais pas s’ils en ont pris la mesure. C’est la plomberie, l’électricit­é, le chauffage, tous les toits qui fuient dans plein d’écoles. C’est les peintures qui ne sont plus faites depuis des années. » « Quand on est arrivé, on nous a dit que tout était urgent, répond Pierre-Marie Ganozzi. Mon objectif, c’est d’abord la sécurité intérieure et extérieure. Ensuite, on va lancer une deuxième phase avec 128 écoles considérée­s comme relevant de problèmes lourds. »

« Depuis des années, on ne croit que ce que ce qu’on voit, soupire Séverine Gil. Même eux, ils nous disent que tout ne se fera pas en un jour. Ils se montrent très prudents… » La ville affirme que « plus de 320 nouvelles interventi­ons se poursuivro­nt jusqu’à la fin de l’année 2020 afin de compléter les premiers travaux urgents entrepris durant l’été ».

 ??  ?? Les enfants sont rentrés mardi.
Les enfants sont rentrés mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France