20 Minutes (Marseille)

De la prison requise contre Jibrayel Justice

- A.M.

Deux ans de prison dont six mois ferme, ainsi que cinq ans d’inéligibil­ité ont été requis mardi contre Henri Jibrayel, 68 ans, ancien député (PS) de Marseille, jugé pour abus de confiance et prise illégale d’intérêt. Toujours conseiller départemen­tal, l’élu se voit reprocher d’avoir fait financer, en 2011 et 2012, des sorties en mer pour les personnes âgées de sa circonscri­ption par des associatio­ns subvention­nées par le conseil général des Bouchesdu-Rhône, dont la majorité était alors socialiste.

Le procureur a souligné que « les faits s’inscrivent dans le temps, sont dissimulés et portent atteinte aux finances publiques et à la confiance dans la vie politique ». Reprenant des expression­s d’Henri Jibrayel à l’audience – « C’est chez moi », « C’est mon territoire » –, le procureur a estimé que l’élu avait mis en place un « système archaïque qui justifie une mainmise sur les associatio­ns qui doivent vous rendre une popularité, une aura ».

Avocat du conseil départemen­tal qui s’est constitué partie civile, Me Gilles Gauer a réclamé 51 500 € de dommages et intérêts et 5 000 € au titre du préjudice moral. L’avocat a lancé à l’élu : « Vous vous partagez circonscri­ptions et cantons comme d’autres se partagent la Sicile et les Pouilles. » A l’audience, Henri Jibrayel a convenu de « maladresse­s », voire d’erreurs, en invoquant la « politique politicien­ne » mais il a contesté être l’organisate­ur des minicroisi­ères.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France