20 Minutes (Marseille)

Les accueillan­ts familiaux ont « le temps de s’occuper des personnes »

- Oihana Gabriel

Dépendance «Mon rôle, c’est de donner du bonheur jusqu’au dernier souffle. » Dans Bienvenue chez Séverine (éd. Flammarion), publié ce mercredi, Séverine Bellier, 47 ans, détaille ses journées en compagnie de personnes âgées et de sa famille, dans sa maison de l’Orne. « Une “alternativ­e” aux Ehpad» qui mérite d’être connue, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mardi «une loi sur le grand âge dans les prochains mois ».

Un travail méconnu

Par ce livre écrit avec Catherine Séguret, la quadragéna­ire espère faire connaître ce métier aux familles sans solution, mais aussi donner envie à d’autres de se lancer. « On a le temps de bien s’occuper des personnes âgées, raconte-t-elle. En Ehpad, il y a tant de soignants qui aiment leur travail, mais qui n’ont plus les moyens de le faire bien. »

Une fois la formation et l’agrément du conseil départemen­tal en poche, Séverine a aménagé un lieu adapté pour recevoir trois personnes dépendante­s, chez elle, à temps complet. Elle raconte l’attention décuplée, les visites des familles, les Noël tous ensemble. «Mes proches savent que si je suis invitée aux mariages, baptêmes et communions, je viens avec tout le monde ! » Elle évoque aussi les détails pratiques de ce métier méconnu. « Le prix varie en fonction de la dépendance de la personne, rappelle-t-elle. Avec les charges, les familles paient autour de 1500 €.»

 ??  ?? Séverine Bellier raconte son métier dans un livre publié ce mercredi.
Séverine Bellier raconte son métier dans un livre publié ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France