20 Minutes (Marseille)

L’ins­tit est ta­toué jus­qu’aux yeux

- France · NASA · Switzerland · Michael Bloomberg · John Legend · LeBron James · Greenland · French National Assembly · Jacques Chirac · Donald Trump · Palaiseau · Legend

A Pa­lai­seau, en ré­gion pa­ri­sienne, un homme de 35 ans conjugue sa pas­sion du ta­touage avec son mé­tier d’ins­ti­tu­teur. « J’en suis à en­vi­ron 460 h de ta­touage, pour 57 000 €. » Sylvain Hé­laine, alias Frea­ky Hoo­dy, est consi­dé­ré comme l’homme le plus ta­toué de France. Le plus im­pres­sion­nant, ce sont ses yeux, « plus une mo­di­fi­ca­tion cor­po­relle qu’un ta­touage », sou­ligne-t-il. Ses pu­pilles et ses iris mar­ron res­sortent à peine du « blanc » des yeux, trans­for­mé en noir de jais.

2

Quand la Sta­tion spa­tiale a sen­ti le vent du bou­let

La Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale (ISS) a dû ma­noeu­vrer mar­di pour évi­ter une col­li­sion avec un dé­bris d’une an­cienne fu­sée ja­po­naise. Ce dé­bris se­rait pas­sé à 1,39 km de l’ISS, se­lon l’agence spa­tiale amé­ri­caine (Na­sa), mais il a été dé­ci­dé d’éle­ver l’or­bite de la sta­tion par pré­cau­tion. C’est une capsule car­go, amar­rée à la sta­tion, qui a pous­sé l’ISS un peu plus haut. L’équi­page, deux Russes et un Amé­ri­cain, a dû se pla­cer dans la par­tie russe de l’ISS. En cas de dan­ger, ils pou­vaient éva­cuer en ur­gence avec la capsule Soyouz. Ce­la n’a pas été né­ces­saire mais la mul­ti­pli­ca­tion des « dé­chets spa­tiaux » in­quiète la Na­sa.

9

Nos in­ter­nautes ont du talent

Il a dû al­ler en Suisse pour avoir re­cours au ta­touage ocu­laire, in­ter­dit en France. Un corps par­ti­cu­lier, qui lui ouvre des portes. « Des agences de man­ne­quins m’ont re­cru­té pour des films, des sé­ries », ra­conte-t-il. Le jour, Sylvain Hé­laine est maître d’école. Ses élèves ont entre 6 et 11 ans. « Je pro­voque tou­jours un mo­ment de stu­pé­fac­tion chez les en­fants et les pa­rents. Mais quand ils voient que je suis un en­sei­gnant comme les autres, tout se passe bien. »

3

En Flo­ride, le droit de vote se paie cash

Le mil­liar­daire Mi­chael Bloom­berg, le chan­teur John Le­gend, la star du bas­ket­ball Le­Bron James et d’autres do­na­teurs ont ver­sé 20 mil­lions de dol­lars pour payer les dettes d’an­ciens dé­te­nus, en Flo­ride. Ob­jec­tif : leur per­mettre de vo­ter à la pré­si­den­tielle du 3 no­vembre. En ef­fet, une nouvelle loi prive du droit de vote les per­sonnes qui n’ont pas payé leurs amendes ou frais de jus­tice.

4

Le re­cord qui ve­nait du froid

«Nou­veau» re­cord de froid dans l’hé­mi­sphère Nord : le 22 dé­cembre 1991, une tem­pé­ra­ture de -69,6 °C a été en­re­gis­trée au Groen­land, a an­non­cé mer­cre­di l’Ins­ti­tut mé­téo­ro­lo­gique da­nois. Il a fal­lu vingt-huit ans pour ex­ploi­ter un re­le­vé réa­li­sé « à une al­ti­tude de 3 105 m, près du som­met to­po­gra­phique de la ca­lotte gla­ciaire » ont pré­ci­sé les scien­ti­fiques. Le pré­cé­dent re­cord était de -67,8 °C.

5

Ça plane pour les condors des Andes

« De­puis 2013, ils ont dé­jà eu sept pe­tits », rap­porte le bio­lo­giste Se­bas­tian Kohn. Avec son équipe de la fon­da­tion Condors an­dins, il suit de près un couple d’oiseaux des Andes très spécial de la ré­serve de Cha­ka­na, en Equa­teur. Les deux ani­maux consti­tuent un mo­tif d’es­poir pour leur es­pèce : un couple n’a en gé­né­ral un pe­tit que tous les deux ou trois ans.

6

Tout est bon dans le pois­son

Et si la peau du sau­mon de vos su­shis pou­vait vous ser­vir de bra­ce­let de montre ou de porte-mon­naie ? C’est le dé­fi que se sont lan­cé trois Lyon­nais en créant l’en­tre­prise Ic­tyos. Ils ré­cu­pèrent les peaux de sau­mons, d’es­tur­geons et de carpes d’éle­veurs et de res­tau­rants de su­shis. Un fi­lon : chaque an­née, en France, 50 000 t de peaux de poissons partent à la dé­charge.

7

Jacques Chi­rac de retour à l’As­sem­blée

Pour « ce­lui qui, de­vant l’his­toire, sut in­car­ner l’es­sen­tiel de la France ». Le président de l’As­sem­blée na­tio­nale, Ri­chard Fer­rand, y a dé­voi­lé mer­cre­di une plaque en mé­moire de Jacques Chi­rac, un an après sa mort. L’an­cien chef de l’Etat a été dé­pu­té de la 3e cir­cons­crip­tion de la Cor­rèze pen­dant plus de seize ans, au to­tal, entre avril 1967 et mai 1995.

8

Le spectre du vi­rus plane sur Hal­lo­ween

Au pla­card, les cos­tumes de prin­cesse et les masques de Do­nald Trump : les au­to­ri­tés sa­ni­taires amé­ri­caines ont ap­pe­lé à re­non­cer aux cé­lé­bra­tions d’Hal­lo­ween et à res­ter chez soi pour conju­rer le spectre du co­ro­na­vi­rus. Les pa­rents sont même in­ci­tés à in­ter­dire à leurs en­fants de dé­fi­ler dans le voi­si­nage pour ob­te­nir des su­cre­ries le soir du 31 oc­tobre.

 ??  ?? Sylvain Hé­laine a com­men­cé à re­cou­vrir son corps en 2012.
Sylvain Hé­laine a com­men­cé à re­cou­vrir son corps en 2012.
 ??  ?? Le col des Perches, en Al­sace.
Le col des Perches, en Al­sace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France