L’elec­tro ap­porte son jus à Bey­routh

20 Minutes (Marseille) - - DIX NEWS -

«On n’a presque pas joué en 2020 mais, pour cette cause, on a dit oui tout de suite.» Alexandre Grynsz­pan, moi­tié du duo elec­tro Po­lo & Pan, ex­plique à 20 Mi­nutes la pré­sence de son groupe à l’af­fiche du con­cert Bei­rut je t’aime. Ce con­cert ca­ri­ta­tif réunit, ce jeu­di en live stream*, The Ave­ner, Bob Sin­clar, Kungs, Mar­tin Sol­veig, Mo­si­mann, Fe­der et Po­lo & Pan. Les fonds ré­col­tés ser­vi­ront à re­cons­truire un hô­pi­tal pour en­fants de la ca­pi­tale li­ba­naise, frap­pée par deux ex­plo­sions

2 Jus­qu’ici tout va bien pour Emy

Emy a pas­sé sa pre­mière vi­site chez le docteur. Ce pe­tit pu­ma, le pre­mier né au parc zoo­lo­gique de Pa­ris, le 21 août, se porte à mer­veille. « Les dents sortent en temps et en heure et, pour les yeux, la ré­tine se dé­ve­loppe bien », a dé­cla­ré le Dr Alexis Lé­cu, vé­té­ri­naire et di­rec­teur scien­ti­fique du parc. Une bonne vi­sion est cru­ciale pour ce fé­lin qui a « une vie noc­turne as­sez im­por­tante ». La jeune pu­ma « pro­fite très bien du lait ma­ter­nel », ras­sure le Dr Lé­cu. A un peu plus de deux mois seule­ment, Emy pèse dé­jà le jo­li poids de 3,2 kg. ac­ci­den­telles le 4 août (192 morts, 650 bles­sés). « Pen­dant le confi­ne­ment, il y a eu cette mode des concerts vir­tuels, rap­pelle-t-il. Mais nous, on n’en a pas fait. Sans le contact hu­main du pu­blic, ça n’a plus au­cun sens pour nous. Là, avec ces dons, il y a du sens, on sort de l’hé­do­nisme pur.» Ben­ja­min Cha­pon * Le con­cert se­ra dif­fu­sé à par­tir de 21 h sur les pages Fa­ce­book et You­Tube de l’as­so­cia­tion Bei­rut je t’aime. Une page GoFundMe per­met­tra de ré­col­ter les dons.

3 Djo­ko veut voir le bout du tun­nel en Bos­nie

Mar­di, deux jours après sa dé­faite sé­vère contre Ra­fael Na­dal, en fi­nale de Ro­land-Gar­ros, No­vak Djo­ko­vic s’est ren­du dans un « parc des py­ra­mides » en Bos­nie pour ré­cu­pé­rer. Ce parc, si­tué à 30 km au nord-ouest de Sa­ra­je­vo, abri­te­rait se­lon son fon­da­teur des py­ra­mides et un réseau de « tun­nels éner­gé­tiques » an­cien de plus de 25 000 ans. Tout est bon pour se re­mettre d’une telle dé­faite.

4 C’est (tou­jours) le geste qui compte…

Face à la dé­tresse des vic­times des ré­centes in­tem­pé­ries dans les Al­pes­Ma­ri­times, « Jo­jo », un SDF rou­main de 52 ans qui dor­mait dans les rues de Nice de­puis quatre ans, a dé­ci­dé de don­ner toutes ses éco­no­mies. Soit 150 € ré­col­tés en ven­dant une re­vue au pro­fit des SDF. Son geste a ému : un lo­ge­ment a été mis à sa dis­po­si­tion et un em­ploi au ser­vice pro­pre­té de la mai­rie lui est pro­mis.

5 Contre la pan­dé­mie, Ikea fait kit et double

Le géant sué­dois du meuble en kit a lan­cé mar­di le Buy Back Fri­day, une cam­pagne de ra­chat de ses meubles pour se conver­tir à l’éco­no­mie cir­cu­laire. Les par­ti­ci­pants re­ce­vront un bon d’achat pou­vant al­ler jus­qu’à 50 % du prix de dé­part. « Tout ce qui ne peut pas être re­ven­du se­ra re­cy­clé ou don­né à des ini­tia­tives pour ai­der les per­sonnes les plus tou­chées par la pan­dé­mie de Co­vid-19 », a dé­cla­ré le groupe.

6 Une ra­pide co­opé­ra­tion rus­so-amé­ri­caine

Il n’a fal­lu que trois heures et trois mi­nutes à Soyouz pour ral­lier la Sta­tion spa­tiale in­ter­na­tio­nale (ISS) et battre un nou­veau re­cord de vi­tesse. Le vais­seau, qui trans­por­tait l’Amé­ri­caine Kath­leen Ru­bins et les Russes Ser­gueï Ry­ji­kov et Ser­gueï Koud-Svert­ch­kov, est ar­ri­vé quatre mi­nutes en avance.

7 Un na­geur fil­mé, grillé et cou­lé

Daiya Se­to, cham­pion du monde 200 m et 400 m quatre nages, es­poir ja­po­nais aux JO de To­kyo l’an pro­chain, a plon­gé dans l’opi­nion pu­blique nip­ponne. Il est privé de com­pé­ti­tions et d’en­traî­ne­ments jus­qu’à la fin de l’an­née, après la pu­bli­ca­tion par un ta­bloïd d’une vi­déo de lui avec sa maî­tresse dans un « love ho­tel ». L’ath­lète de 26 ans, ma­rié et père de fa­mille, s’est ex­cu­sé mar­di pour son «com­por­te­ment ir­res­pon­sable».

8 Une en­trée ato­mique dans le Gui­ness

Jack­son Os­walt, un Amé­ri­cain ori­gi­naire du Ten­nes­see, a réa­li­sé une ré­ac­tion de fu­sion nu­cléaire dans une ma­chine de sa concep­tion alors qu’il n’avait que 12 ans. Un ex­ploit, re­le­vé par Ouest-France, qui lui vaut au­jourd’hui, à l’âge de 15 ans, de se re­trou­ver dans le Gui­ness Book des Re­cords.

9 Nos in­ter­nautes ont du ta­lent 10 La vi­ta­mine D pour­rait-elle pro­té­ger du Co­vid-19?

Elle fai­sait par­tie du trai­te­ment de Do­nald Trump… La vi­ta­mine D per­met­trait-elle de pro­té­ger du Co­vid-19 ou d’at­té­nuer la « tem­pête in­flam­ma­toire» de la ma­la­die, comme l’af­firme San­té Corps Es­prit ? 20 Mi­nutes a vé­ri­fié des ar­gu­ments avan­cés par le site. In­ter­ro­gé à ce su­jet, l’Amé­ri­cain An­tho­ny Fau­ci, di­rec­teur de l’Ins­ti­tut national des al­ler­gies et ma­la­dies in­fec­tieuses, a dé­cla­ré : « Je re­com­man­de­rais de prendre des sup­plé­ments de vi­ta­mine D. » Quant à l’Aca­dé­mie de mé­de­cine fran­çaise, elle a pu­blié, le 22 mai, un com­mu­ni­qué à ce su­jet, comme l’af­firme San­té Corps Es­prit. Ses membres sont tou­te­fois pru­dents : s’ils consi­dèrent la vi­ta­mine D comme un « ad­ju­vant » à « toute forme de thé­ra­pie », elle ne pour­rait « être consi­dé­rée comme un trai­te­ment pré­ven­tif ou cu­ra­tif de l’in­fec­tion due au SARS-CoV-2 ». « De nom­breuses études ont fait état de liens entre de faibles ni­veaux de vi­ta­mine D et l’aug­men­ta­tion des risques d’[être ma­lade du] Co­vid-19, ex­plique Adrian Mar­ti­neau, pro­fes­seur cli­ni­cien en in­fec­tions res­pi­ra­toires et im­mu­ni­té, mais ce ne sont pas des es­sais cli­niques.» L’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la San­té af­firme sur son site : « Les sup­plé­ments en vi­ta­mines et mi­né­raux ne per­mettent pas de gué­rir du Co­vid-19. » Ma­thilde Cou­sin

20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à fa­keoff@20mi­nutes.fr.

Le duo Po­lo & Pan par­ti­cipe au con­cert ca­ri­ta­tif Bei­rut je t’aime.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.