20 Minutes (Marseille)

Circulatio­n

Pour plus de sécurité, la trottinett­e veut se faire plus visible

- Mathilde Ceilles

Du Vieux-Port au Parc Borély, en passant par la Canebière et les plages du littoral, la Sécurité routière a investi les quatre coins de Marseille depuis mercredi. A l’approche de l’heure d’hiver, 6 000 bandeaux réfléchiss­ants vont être distribués jusqu’à la semaine prochaine sur les vélos loués par la métropole et les trottinett­es de l’opérateur Bird, afin de les rendre plus visibles. Avec, l’espoir de réduire le nombre d’accidents. « Nous avons choisi Marseille, car ici, comme dans d’autres grandes villes de France, on constate une progressio­n de l’usage du vélo urbain et des trottinett­es », justifie Marie Gautier-Melleray, déléguée interminis­térielle à la Sécurité routière. « Nous constatons une hausse de location de 20% sur juillet et août par rapport à l’année dernière, confirme

Yvon Luciani, directeur du service de libre-service Levélo. Et, pour le mois de septembre, on constate une augmentati­on de 7 % de location par rapport à l’année dernière. »

Des efforts à partager

Une hausse qui suscite des craintes pour la sécurité, dans la ville désignée la moins cyclable de France. « A Marseille, faire du vélo n’est pas plus dangereux qu’ailleurs, mais c’est vrai que ça peut être impression­nant, tente de sourire Cyril Pimentel, président du collectif marseillai­s Vélos en Ville. Le truc, c’est qu’ici, tout le monde fait n’importe quoi. Certains automobili­stes ne respectent pas, par exemple, les distances de dépassemen­t. » La campagne s’adresse d’ailleurs à l’ensemble des usagers de la route. Juillet a été, en France, le mois le plus meurtrier pour les cyclistes depuis dix ans, avec 29 décès.

 ??  ??
 ??  ?? L’opérateur Bird participe à l’opération prévue jusqu’à la semaine prochaine.
L’opérateur Bird participe à l’opération prévue jusqu’à la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France