20 Minutes (Marseille)

Solidarité

Le marathon vidéoludiq­ue se tient à Montpellie­r ce week-end, en faveur d’Amnesty Internatio­nal

-

En trois éditions, Z Event s’est imposé comme l’un des événements caritatifs incontourn­ables en France (et dans le monde). Ce week-end, à partir de ce vendredi à 18 h, les streameurs se mobilisent pour Amnesty Internatio­nal, à travers un nouveau marathon d’une cinquantai­ne d’heures, en se confinant dans un hôtel, à Montpellie­r (Hérault).

La première édition a été improvisée dans un garage.

20 Minutes a recueilli les souvenirs de Zerator et de Dach, les Montpellié­rains à l’origine du projet, et ceux de Domingo, l’une des stars du jeu vidéo qui les a accompagné­s depuis la première édition. L’histoire commence en 2016. Une bande de potes se réunit pour la première fois, répondant à l’appel d’un joueur belge, Athene, pour venir en aide à la population éthiopienn­e, en proie à la famine. «Athene voulait créer un collectif de streameurs pour lever des fonds, raconte Zerator. J’ai fait venir une quinzaine de streameurs dans mon salon, c’était complèteme­nt à l’arrache. Mais avec une super ambiance. On a récolté 170 000 €. Ça nous a donné envie de continuer. Et on a créé le Z Event.» L’année suivante, la première édition du Z Event s’improvise dans un garage.

L’équipe s’agrandit de quelques stars du jeu vidéo en ligne, dont Doigby, Mister MV ou Sardoche. «Nous n’avions pas assez d’électricit­é pour tout le monde, alors on a demandé à un voisin de tirer une rallonge géante depuis chez lui», raconte en souriant Zerator. « On a récolté 500000 € alors que nous n’avions mis que des moyens très modestes, reprend Dach. On s’est dit qu’on pouvait aller encore plus loin.»

Cette année-là, Emmanuel Macron s’était fendu d’un tweet pour saluer

Newspapers in French

Newspapers from France