20 Minutes (Marseille)

Un chef doublement étoilé joue la carte du food truck

Cuisine Le chef étoilé Alexandre Mazzia a lancé son food-truck pour continuer à exercer pendant le confinemen­t

- Adrien Max

« Choisis bien ton métier, car si tu l’aimes, il te le rendra, et jamais plus tu n’iras travailler. » Michel, le grandpère d’Alexandre Mazzia, parlait peu. Mais les phrases de ce pêcheur de l’île de Ré, presque des dictons, ont marqué le chef deux étoiles au Guide Michelin. Au point d’appeler son nouveau foodtruck Michel, en hommage à ce grandpère totem. Un camion culinaire qui a enfin pu ouvrir, fin octobre, à l’angle de la rue Paradis avec l’avenue du Prado, après quelques retourneme­nts de situations liés à l’attributio­n de l’emplacemen­t par la mairie.

Soutenir ses fournisseu­rs

«Je ne me voyais pas trop faire de la brasserie. Je suis plus intéressé par la street food, donc le food-truck s’y prêtait bien, raconte Alexandre Mazzia, du haut de son mètre quatre-vingt-dix.

Toutes les préparatio­ns sont faites le matin au restaurant. D’ailleurs le foodtruck se rapproche au maximum de mon restaurant, AM, avec une continuité de l’approvisio­nnement des produits chez des maraîchers en permacultu­re ou des petits producteur­s.» Depuis la crise de Covid-19, le chef se creuse les méninges pour toujours rebondir. «Ça m’a vraiment touché de voir mes fournisseu­rs en galère, soufflet-il. J’ai cherché une idée pour faire découvrir leurs produits, comme la criste-marine, le raisin mangue ou la morelle de babis, mais en y apportant un côté ludique, sympa.»

Un côté sympa, certes, mais avec le savoir-faire d’un cuisinier deux étoiles, élu chef de l’année en 2019. «Que ce soit pour le restaurant ou le food-truck, ça ne change rien pour moi, affirme Alexandre Mazzia. Mon personnel y prend beaucoup de plaisir. C’est juste un exercice un peu différent, mais la passion, la rigueur et la ferveur sont les mêmes.»

 ??  ??
 ??  ?? Le food-truck se situe à l’angle de la rue Paradis avec l’avenue du Prado.
Le food-truck se situe à l’angle de la rue Paradis avec l’avenue du Prado.

Newspapers in French

Newspapers from France