20 Minutes (Marseille)

Mille tests pour une répétition générale

Deux concerts devraient être organisés pour évaluer la dangerosit­é de tels événements

- Mathilde Ceilles

Alors que les profession­nels du secteur ignorent toujours quand les lieux culturels pourront rouvrir, deux concerts, organisés par le collectif Do3me et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), pourraient éclairer les décisions à venir concernant l’événementi­el.

› Pourquoi un concert test ? Pendant le premier confinemen­t, Do3me, un collectif de médecins, de directeurs de salles et d’organisate­urs de festivals, a été créé pour permettre l’organisati­on d’événements culturels malgré la pandémie. « Notre objectif est d’apporter la preuve scientifiq­ue que, dans une salle de spectacle, avec des protocoles sanitaires préventifs stricts, il n’y a pas plus de chance qu’ailleurs d’être contaminé », explique Vincent Estornel, médecin spécialisé dans la médicalisa­tion de grands évènements et membre du collectif.

› Comment cela va-t-il se passer? « Le principe consiste à organiser deux concerts tests de 1 000 personnes chacun, à une semaine d’intervalle, précise

Vincent Estornel. On ferait des tests PCR juste avant, juste après, puis huit jours plus tard. Et on compare ensuite à une population identique pour mesurer l’effet du concert.» En tant que pilote scientifiq­ue de l’étude, l’Inserm finalise actuelleme­nt le protocole sanitaire. Le collectif veut s’appuyer sur des « artistes marseillai­s à réputation nationale», dont IAM, selon nos informatio­ns. › Quand aura-t-il lieu? Le collectif envisageai­t initialeme­nt d’organiser ces deux concerts début février. « Mais nous faisons face à un regain de l’épidémie à Marseille, regrette Vincent Estornel. Il est donc plus probable qu’on reporte tout ceci en mars.»

« Il est probable qu’on reporte tout ceci en mars. » Vincent Estornel, médecin du collectif Do3me

 ??  ?? Ces événements devraient réunir 1 000 spectateur­s chacun.
Ces événements devraient réunir 1 000 spectateur­s chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France