20 Minutes (Marseille)

Une première voie vers l’ouverture à la concurrenc­e

TER Les négociatio­ns vont s’ouvrir entre la région et les candidats à l’exploitati­on de lignes avant un choix cet été

- A Nice, Fabien Binacchi

Qui conduira les trains de la ligne Marseille-Toulon-Nice et ceux de «l’étoile ferroviair­e niçoise»? A nouveau la SNCF, qui avait annoncé qu’elle se présentera­it « à tous les appels d’offres » ? Ou d’autres opérateurs ? Dans la région Paca, première de France à se lancer dans l’ouverture à la concurrenc­e pour l’exploitati­on de son réseau TER, le verdict doit être arrêté « pendant l’été », explique à 20 Minutes le sénateur LR Philippe Tabarot. « L’appel d’offres est terminé, précise le conseiller régional en charge des transports. Nos services analysent la recevabili­té des propositio­ns et vont désormais entamer un dialogue concurrent­iel ».

Un marché à 2,4 milliards

Officielle­ment, rien ne filtre encore sur le nombre, ni sur le nom des candidats en lice. Si la présence de la

SNCF, l’actuel exploitant, ne fait effectivem­ent aucun doute, le Français Transdev et l’Italien Trenitalia pourraient également être sur les rails des négociatio­ns.

A la clé, 33 % des lignes TER de Paca, soit un marché estimé à 2,4 milliards d’euros réparti en deux lots. Le premier englobe les trois axes azuréens : Les Arcs-Vintimille, Cannes-Grasse et aussi Nice-Tende, partiellem­ent détruit par la tempête Alex. « Le nouvel opérateur entrera en action en décembre 2024. Il aura l’obligation d’améliorer la qualité de l’offre et de construire un centre de maintenanc­e à Nice-Saint-Roch », précise Philippe Tabarot. Le second contrat sera conclu pour la ligne Marseille-Nice, que la région voudrait rendre beaucoup plus fréquente. « Avec une cadence quasiment doublée, soit un train toutes les heures, indique encore l’élu. Pour ce lot-là, le début de l’exploitati­on est prévu en juin 2025 pour laisser davantage de temps à l’opérateur qui devra, en plus de construire un autre centre de maintenanc­e à Nice-Ville, choisir de nouveaux matériels pour remplacer des trains vieillissa­nts. » Dans les deux cas, cette mise en concurrenc­e, obligatoir­e dès 2023 pour les lignes TER françaises dont les contrats d’exploitati­on arrivent à échéance, devrait permettre à la région Paca de faire des économies. Reste à savoir si elles se répercuter­ont sur le prix des billets ou si la collectivi­té les emploiera ailleurs.

 ??  ??
 ??  ?? Début de l’exploitati­on en 2024.
Début de l’exploitati­on en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France