20 Minutes (Marseille)

Les tissus des palaces transformé­s en accessoire­s

Mode Maison Pépite vend des créations issues de textiles donnés par des grands hôtels

- Caroline Delabroy

Elle voulait monter un projet de mode responsabl­e. Pour cela, Mathilde Godart a quitté Paris pour Marseille, puis a toqué à la porte des hôtels de luxe du sud de la France. « Je leur ai proposé de récupérer leurs textiles dormants ou destinés à être jetés », rembobine la jeune fondatrice de Maison Pépite. De cette première tournée, elle est revenue avec six tissus, provenant de trois hôtels. « Tous les coloris matchaient, c’est du hasard ! En voyant les tissus, comment ils répondaien­t, j’ai eu l’idée de la collection d’accessoire­s. »

Chaque pièce a une histoire

Avec la styliste Jocelyne Faubert, elle conçoit une première série de pochettes, bandeaux et chouchous à clipser, à l’esprit très bord de mer.

La prévente en ligne décolle aussitôt. L’histoire de chaque tissu est racontée, comme ce prune, taillé dans un ancien tissu d’ameublemen­t de l’hôtel La Résidence du Vieux-Port. Estelle Benzakin, attachée de communicat­ion de l’établissem­ent, se rappelle le jour où la créatrice est venue le chercher : « Il était stocké dans une salle, on ne l’utilisait jamais, je crois qu’on a pu donner 4 m. » Si on s’étonne du prix des accessoire­s (47 € la pochette ou 20 € le chouchou), Mathilde Godart rappelle tout le processus de valorisati­on, puis de fabricatio­n à la main : « C’est du local ! » La créatrice compte lancer son e-shop en juin, et réfléchit déjà à une seconde collection avec des accessoire­s pour les hommes. Pour élargir son stock de tissus, elle entend nouer des partenaria­ts avec d’autres palaces.

 ??  ?? La première collection d’accessoire­s est en prévente en ligne.
La première collection d’accessoire­s est en prévente en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France