20 Minutes (Marseille)

Les fruits et légumes abîmés alimentent la solidarité

Les fruits et légumes abîmés du marché des Arnavaux sont récupérés

- Mathilde Ceilles

Jusqu’ici, il suffisait d’une égratignur­e sur une écorce d’orange ou d’un petit germe sur une pomme de terre pour que ces fruits et légumes, vendus au marché des Arnavaux, finissent à la poubelle. Depuis décembre, l’associatio­n Fruits et Légumes Solidarité récupère des grossistes leurs invendus pour les cuisiner. « Il y a chaque jour aux Arnavaux des centaines de milliers de tonnes de fruits et légumes qui sont jetées, constate Dro Kilndjian, directeur d’exploitati­on de l’associatio­n. Ce sont des produits périssable­s, notre objectif est de leur donner une plus longue durée de vie. »

Soupes et compotes

Centrifuge­use, éplucheuse de pommes de terre, casseroles XXL… Dans le local de 400 m² de l’associatio­n, dans l’enceinte même du marché, une multitude de machines sont à l’oeuvre. Les denrées sont transformé­es en soupes, compotes et jus qui seront redistribu­és. « La Banque alimentair­e a constaté que la part de fruits et lé légumes dans l’alimentati­on mentation des personnes les plus précaires récaires était très faible, indique Dro Kilndjian. Cela engendre des carences es et des maladies comme le diabète e ou l’obésité. » Le local des Arnavaux x distribue ses produits transformé­s à la Banque alimentair­e des Bouches-du-Rhône, -du-Rhône, qui se charge de les dispatcher patcher entre ses 185 associatio­ns bénéficiai­res, comme la Croix-Rouge Rouge et l’Armée du Salut.

Derrière les machines, hines, une dizaine de personnes s âgées de 20 à 64 ans, embauchées hées dans le cadre de e chantiers d’i nsertion. « Po ur démarrer, nou s avons bénéfic ié d’un financemen­t du conseil départemen­tal de

764 000 €, rappelle

Dro Kilndjian. Nous espérons arriver à l’équilibre d’ici trois à quatre ans. »

Une quinzaine de tonnes ont déjà été recyclées. À terme, l’associatio­n espère recycler plus de 1000 1 000 tonnes de fruits et légumes invendus par an.

 ??  ??
 ??  ?? s e t u n i M 0 2 / s le il e C . M
s e t u n i M 0 2 / s le il e C . M

Newspapers in French

Newspapers from France