20 Minutes (Marseille)

Les Français ont leur petite idée sur les grandes vacances

Malgré les incertitud­es sanitaires, de nombreux Français organisent leurs séjours, qui devraient surtout avoir lieu dans l’Hexagone

- Coraline Mercier

Le soleil est là, les températur­es montent, il y a comme un parfum d’été et de vacances. Certains Français songent d’ailleurs déjà à leur destinatio­n estivale, sans forcément savoir quelle sera leur liberté de mouvement. Depuis une semaine, les acteurs du tourisme observent ainsi que les réservatio­ns se multiplien­t.

› Du monde dans les airs, l’attente sur les rails. Selon Air France, les futurs vacanciers n’ont pas peur de se projeter. « Nous proposons des billets 100 % remboursab­les. Donc les gens réservent pour cet été sans crainte, car ils ont la possibilit­é d’annuler jusqu’au dernier moment », déclare à 20 Minutes la compagnie aérienne. Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, a par ailleurs indiqué, via communiqué, sa volonté de passer de 30 % de vols programmés à 50 % pour les mois de juillet et d’août. Sur les rails, en revanche, les réservatio­ns se font attendre. D’après la SNCF, « il est encore trop tôt. Les gens programmen­t leurs voyages à la dernière minute et, depuis la crise, les réservatio­ns se font en fonction des annonces faites par le gouverneme­nt. » Côté hébergemen­t, l’Associatio­n des Gîtes de France nous confirme une hausse des réservatio­ns par rapport à avril 2020 : « Les taux d’occupation pour juillet et août sont proches de ceux de 2019 à date équivalent­e. »

› Entre mer et montagne. Les Français ont plus que jamais besoin d’espace et de nature. « Les gens réservent en Aveyron, en Lozère ou encore dans le Jura, parce qu’ils ont une image d’espaces naturels, note Christophe Marchais, directeur adjoint d’ADN Tourisme. La densité de population y est plus faible. On sent une volonté de respirer à pleins poumons. » Même son de cloche du côté d’Airbnb et des Gîtes de France, où les réservatio­ns se font notamment dans des territoire­s côtiers et ruraux : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-RhôneAlpes, Occitanie. La plateforme américaine s’est d’ailleurs associée récemment avec l’Associatio­n des maires ruraux de France afin d’accroître le tourisme rural.

› Des touristes étrangers… ou des séjours à l’étranger ? Pour le secteur, il y aura sûrement, comme l’an dernier, un manque criant de touristes étrangers. Mais le camping, leadeur de l’hébergemen­t des familles dans le pays, espère tirer son épingle du jeu. « Si tout va bien, l’été 2021 sera comme celui de 2020, explique Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Les gens vont beaucoup partir en vacances en France, certains même à une heure de chez eux. » Mais certains misent aussi sur une améliorati­on globale de la situation sanitaire pour filer à l’étranger. Toujours selon Air France, Malte, l’Europe du Sud (surtout l’Espagne) et l’Afrique du Nord (particuliè­rement la Tunisie) tiennent pour l’instant la corde.

 ??  ?? Les Français ont des envies de grand air après ces confinemen­ts.
Les Français ont des envies de grand air après ces confinemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France