20 Minutes (Marseille)

Les Bleus mettent le pied à l’étrier

Clément Lenglet et Antoine Griezmann possèdent des écuries de chevaux

- De notre envoyé spécial à Budapest, William Pereira

Antoine Griezmann n’a pas passé le plus beau week-end sportif de sa vie. En plus du match nul décevant en Hongrie (1-1), l’attaquant des Bleus, qui affronte le Portugal ce mercredi (21 h), a vu sa pouliche Natsukashi terminer dernière du prestigieu­x prix de Diane. À croire que les encouragem­ents qu’il avait réclamés auprès des journalist­es présents à sa conférence de presse n’ont pas suffi. « Il en parle comme si c’était ses bébés, avoue Mickaël Cormy, entraîneur des trotteurs du Blaugrana. L’un des yearlings qu’il avait achetés n’était pas apte à la course et, pour lui, la première chose qui le préoccupai­t, c’était qu’on lui trouve une maison d’accueil. » L’amour du cheval. C’est souvent par là que ça commence. S’ils ne sont que deux dans le vestiaire des Bleus à posséder leur écurie – avec Clément Lenglet –, c’est qu’il faut avoir baigné enfant dans l’ivresse de la course pour y trouver un intérêt une fois adulte. « Environ 70 % des

« Les chevaux ont un rythme de vie qui ressemble à celui des sportifs de haut niveau. » Ghislain Bozo

personnes viennent dans cet univers par la transmissi­on », reconnaît Arnaud de Courcelles, directeur du pôle média d’Équidia. « Quand Antoine était jeune, on allait aux courses à Cluny [Saône-etLoire] et je lui ai transmis ma passion », se souvient le papa, Alain.

Pour Clément Lenglet, l’histoire est similaire. Le défenseur a grandi en regardant les courses à la télé et en allant sur les hippodrome­s pendant les vacances. Il a eu l’envie de devenir propriétai­re de galopeurs après avoir assisté, dans les coulisses, à un prix du Jockey- Club. « Il était important de bien expliquer les tenants et les aboutissan­ts d’une écurie, raconte son conseiller, Ghislain Bozo. Il m’a accompagné à l’entraîneme­nt, on a vu ensemble quand acheter un cheval, combien ça coûte, combien de temps on attend avant de faire commencer un cheval, de quels vétérinair­es s’entourer... Les chevaux sont des athlètes, ils ont un rythme de vie qui ressemble à celui des sportifs de haut niveau. » La comparaiso­n n’est pas anodine, puisqu’elle est pour beaucoup dans les bons rapports entre footballeu­rs et entraîneur­s, ce qui n’est, par exemple, pas le cas de certains propriétai­res provenant du monde de la télé. « C’était un cauchemar, avoue Cormy. Ce sont des enfants gâtés, ils veulent des résultats immédiats. Les sportifs sont, eux, une clientèle habituée aux bons et mauvais moments. » Les courses hippiques sont aussi une forme d’échappatoi­re pour les deux internatio­naux. Et, même s’ils n’ont pas toujours le temps d’aller rendre visite à leurs bêtes, à cause d’un agenda profession­nel chargé, ils solliciten­t les entraîneur­s pour avoir des nouvelles régulièrem­ent. Dans les deux cas, les pères jouent les intermédia­ires, sont présents aux courses pendant que leurs gamins parlent cheval dans le vestiaire du Barça.

 ?? Photomonta­ge : 20 Minutes. Photos : F. Mori et R. Yaghobzade­h / AP / Sipa. ?? Griezmann possède une pouliche qui a participé au prix de Diane, dimanche.
Photomonta­ge : 20 Minutes. Photos : F. Mori et R. Yaghobzade­h / AP / Sipa. Griezmann possède une pouliche qui a participé au prix de Diane, dimanche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France