20 Minutes (Marseille)

La trottinett­e, nouvelle arme des délinquant­s

Ces engins électrique­s sont très utilisés par certains malfrats, notamment les trafiquant­s de drogue

- Mikaël Libert

Impossible d’être passé à côté : l’usage des trottinett­es électrique­s s’est démocratis­é. Selon la Fédération des profession­nels de la micromobil­ité, il s’est vendu près de 800 000 trottinett­es en France en 2022. Parce que c’est plus écolo que la voiture, parce que ce n’est plus si cher, parce que ça permet de se faufiler en ville… Autant d’avantages qui séduisent les délinquant­s, qui y voient un moyen de commettre leurs forfaits ou d’échapper à la police. C’est le cas dans l’affaire dite du « violeur à la trottinett­e », à Grenoble, dans laquelle un suspect a été mis en examen.

Selon la direction interdépar­tementale de la Police nationale (DIPN) du Nord, le phénomène chez les délinquant­s remonte à « environ deux ans ». Les faits les plus nombreux se concentren­t dans le trafic de stupéfiant­s. « Dans une proportion croissante de lieux de trafic, nous connaisson­s l’une des stratégies des trafiquant­s, qui est de mettre en première ligne des mineurs ou des majeurs d’autres quartiers pour tenir ou ravitaille­r les points de distributi­on de stupéfiant­s et acheminer les recettes, explique Carole Étienne, procureure de Lille. Cette activité se fait parfois à trottinett­e, à vélo ou à moto. »

Les forces de l’ordre en difficulté

Dans un autre domaine, « dans certains quartiers de Paris, la trottinett­e est souvent utilisée pour des vols à l’arraché de montres ou de chaînes de cou », assure Loïc Walder, délégué national du syndicat Unsa-Police. Et tout ça n’est pas sans poser de problèmes aux forces de l’ordre. « Il y a la facilité de fuite que cela procure, mais surtout la difficulté pour les policiers d’identifier un véhicule dépourvu de signe distinctif », reconnaît le syndicalis­te.

« Nous adaptons nos dispositif­s pour faire face avec, par exemple, l’emploi de motards », rétorque la DIPN du Nord. « On a des moyens, admet Loïc Walder. Mais que voulez-vous qu’un policier à VTT fasse s’il doit intercepte­r un individu sur une trottinett­e débridée ? Il faut continuer la réflexion autour de nouveaux moyens », insiste le syndicalis­te, sans fermer la porte à un emploi des trottinett­es par les forces de l’ordre.

Mais ces engins peuvent aussi aider à coincer les criminels. Pour le « violeur à la trottinett­e », le parquet a reconnu que le modèle particulie­r que le suspect utilisait était un des éléments ayant permis aux enquêteurs de retrouver sa trace.

Des affaires spectacula­ires

Les trottinett­es ont pu être utilisées, ces dernières années, dans des affaires impression­nantes. En juin 2019, par exemple, deux mineurs avaient dérobé un coffre-fort dans un appartemen­t du 18e arrondisse­ment de Paris avant de s’enfuir à trottinett­e. Toujours à Paris, en 2021, à l’issue du braquage d’une bijouterie, le suspect avait disparu au guidon d’une trottinett­e, emportant un butin de 3 millions d’euros.

 ?? ?? À Paris, les trottinett­es sont régulièrem­ent utilisées dans des vols à l’arraché. A. Benayache / Sipa
À Paris, les trottinett­es sont régulièrem­ent utilisées dans des vols à l’arraché. A. Benayache / Sipa
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France