20 Minutes (Montpellier)

Montpellie­r, capitale de la médecine du futur ?

Aidée par l’Etat, la métropole lance le dispositif Capital Santé

- Nicolas Bonzom

La métropole de Montpellie­r rêve de s’imposer comme la capitale de l’innovation technologi­que en matière de santé. C’est d’ailleurs pour mettre toutes les chances de son côté qu’elle a lancé le dispositif Montpellie­r Capital Santé. Un projet qui a bénéficié d’une dotation de 7,1 millions d’euros de l’Etat, complétée par une enveloppe de 3,59 millions d’euros débloquée par la collectivi­té. Pour faire quoi au juste ? 20 Minutes a tenté d’y voir plus clair.

Pourquoi la santé ? Dans le cadre du pacte conclu entre l’Etat, et les quinze métropoles, Montpellie­r est la seule à avoir choisi la santé comme cheval de bataille. « Comment pourrait-il en être autrement ?, s’interroge Philippe Saurel (divers gauche), son président de la collectivi­té. Nous disposons de la plus ancienne université de médecine d’Europe encore en activité, du 6e CHU français et d’un fort tissu économique lié à l’innovation en matière de santé. » Soit 200 entreprise­s dans ce domaine, pour plus de 7 500 emplois, 1 350 chercheurs et plus de 8000 étudiants.

Quels effets sur l’économie ? Le dispositif va permettre de porter six projets menés par des acteurs locaux de l’écosystème de la santé, dont certains vont bénéficier directemen­t aux entreprise­s, particuliè­rement aux startup en devenir : l’incubateur Cyborg, porté par le CHU, qui permettra d’accompagne­r des entreprise­s en biotech qui se sont spécialisé­es en médecine régénératr­ice ou en thérapies innovantes, un centre de recherche autour de l’autonomie des personnes handicapée­s ou une pépinière pour les start-up dans le secteur de la biologie-santé.

Et pour le grand public ? Le plan doit également apporter à Montpellie­r des équipement­s médicaux de pointe : l’institut du cancer projette d’implanter un accélérate­ur avec IRM pour permettre une améliorati­on des traitement­s et le CHU espère ouvrir prochainem­ent une salle d’angiograph­ie cérébrale hybride unique en Europe, sur le site de l’hôpital Gui-de-Chauliac.

 ??  ?? Medtech a été créée à Montpellie­r.
Medtech a été créée à Montpellie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France