20 Minutes (Montpellier)

Le Selfie qui valait 3 millions

- Nicolas Bonzom

«Selfie cat », c’est l’histoire d’une jeune fille qui tente par tous les moyens de se photograph­ier avec son matou. Le film d’un peu plus de 3 minutes, réalisé par cinq élèves de l’école montpellié­raine d’effets spéciaux et d’animation 3D Art FX, connaît un gros succès sur le Web. Le court-métrage 3D a déjà été vu plus de 3,4 millions de fois sur Youtube, en à peine six mois. « J’avais envisagé que Selfie Cat ferait sûrement sa petite vie, souligne Elsa, qui a réalisé le petit film d’animation avec Gael, Geoffrey, Emeline et Damien. Mais je ne m’attendais pas à un tel succès ! »

Un prix à Port-Leucate

Le plus difficile dans tout ça, ce fut la modélisati­on de l’imposant félin, Cupcake. « J’ai très longtemps maudit ce chat de manger autant. Sa graisse était un véritable cauchemar à gérer pour la faire bouger », note Gael. « Nous nous sommes arraché les cheveux pour mettre en place les poils du chat! », reprend Geoffrey. Le film, qui a été présenté dans de nombreux festivals partout dans le monde, a décroché en octobre le prix du public au Festival internatio­nal Voix d’étoiles de PortLeucat­e, en tant que meilleur courtmétra­ge animé.

« Peut-être que le succès rencontré par Selfie Cat permettra de nous ouvrir les portes de grands studios plus tard »,dit Elsa, qui oeuvre aujourd’hui à la réalisatio­n de Croc-Blanc, qui sort en 2018, au studio Tu nous za pas vus, à Arles. Alors pourquoi Selfie Cat connaîtil un tel succès ? Peut-être parce qu’il « parle de chat et de selfie, sûrement les deux choses les plus vues sur le Net », souligne Emeline.

 ??  ?? Elsa, Geoffrey, Emeline, Gael et Damien sont à l’origine de Selfie Cat.
Elsa, Geoffrey, Emeline, Gael et Damien sont à l’origine de Selfie Cat.

Newspapers in French

Newspapers from France